Carton de la Suisse, soirée contrastée pour l'Espagne

le
0
Carton de la Suisse, soirée contrastée pour l'Espagne
Carton de la Suisse, soirée contrastée pour l'Espagne

Après l'Irlande du Nord et le Portugal jeudi soir, c'est au tour de l'Espagne - qui a battu le Luxembourg - de valider son billet pour l'Euro 2016. Grâce à son large succès face à Saint-Marin, la Suisse ira également en France l'été prochain.

Les trois enseignements de la soirée

C’est bon pour l’Espagne
Grâce à des doublés de Santi Cazorla et de Pablo Alcacer, l’Espagne a disposé vendredi soir du Luxembourg et valide son billet pour l’Euro 2016. Cette rencontre ne restera certainement pas dans les annales, notamment en raison des blessures de David Silva et Alvaro Morata (voir ci-dessous), mais les troupes de Vicente Del Bosque ont assuré l’essentiel dans le Groupe C. Le tenant ira défendre son titre !

Un carton et une qualif’ pour la Suisse
Sous la pression de la Slovénie, qui a été tenue en échec à la maison par la Lituanie, la Suisse a pris les choses en main et cartonné Saint-Marin. Avec des réalisations de Lang ou encore de Mehmedi, les hommes de Vladimir Petkovic ont réalisé un festival offensif et ne peuvent plus être rejoints à la deuxième place du Groupe E (derrière l’Angleterre).

Zlatan et la Suède restent dans le coup
Alors que les Autrichiens sont d’ores et déjà qualifiés pour l’Euro 2016, la Suède et la Russie restent au coude à coude pour la deuxième place du Groupe G. Et tout se jouera lors de la dernière journée car les Russes (2-1 en Moldavie) et les Suédois (2-0 face au Liechtenstein) se sont imposés ce vendredi soir. Les hommes de Leonid Slutsky ont leur destin entre leurs mains, mais les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic n’ont pas dit leur dernier mot. Après avoir manqué un penalty, le Parisien a inscrit aujourd’hui son 58eme but en 108 sélections. Et le rendez-vous est désormais pris pour lundi prochain (Suède-Moldavie et Russie-Monténégro). Ça va être chaud ! 

Le tweet qui nous a fait marrer

La phrase à retenir

« On pensait que cela devait se jouer lors de la dernière journée, mais la Slovénie a fait match nul et nous sommes très contents. Il y a beaucoup de potentiel dans cette équipe. Nous sommes sur la bonne route, même s’il y a encore du travail. Nous allons donner le maximum en France. Cette équipe suisse est la plus forte des dernières années. Il y a un mix entre la jeunesse et l’expérience. Il y a vraiment beaucoup de talent. On peut faire quelque chose de grand ! » (Admir Mehmedi, attaquant de la Suisse)

Le chiffre de la soirée

2. Deux inquiétudes. Lors du match de vendredi soir contre le Luxembourg, l’Espagne a enregistré les blessures de David Silva, le milieu de terrain offensif de Manchester City, et d’Alvaro Morata, l’attaquant de la Juventus Turin. Les deux hommes ont été contraints de céder leur place en première période et Vicente Del Bosque doit croiser les doigts en espérant que ce ne soit pas trop grave. Idem pour les Citizens et pour les Bianconeri qui doivent déjà composer avec de nombreuses absences (Agüero ou encore Pogba). Mais alors que David Silva semble souffrir d’une « simple » entorse de la cheville, Alvaro Morata pourrait présenter une fracture du tibia et être absent cinq mois.

Résultats et buteurs

EURO 2016 / 9EME JOURNEE
Vendredi 9 octobre 2015
Groupe C
Macédoine – Ukraine : 0-2
Buts : Seleznyov (59eme sp) et Kravets (87eme) pour l'Ukraine 

Espagne – Luxembourg : 4-0
Buts : Cazorla (42eme et 85eme) et Alcacer (67eme et 80eme) pour l'Espagne

Slovaquie – Biélorussie : 0-1 
But : Dragun (34eme) pour la Biélorussie 

Groupe E
Suisse – Saint-Marin : 7-0 
Buts : Lang (17eme), Inler (56eme sp), Mehmedi (66eme), Djourou (72eme sp), Kasami (75eme), Embolo (80eme sp) et Derdiyok (89eme) pour la Suisse 

Angleterre – Estonie : 2-0 
Buts : Walcott (45eme) et Sterling (85eme) pour l'Angleterre

Slovénie – Lituanie : 1-1
Buts : Birsa (45eme sp) pour la Slovénie - Novikovas (86eme sp) pour la Lituanie 

Groupe G
Moldavie – Russie : 1-2
Buts : Cebotaru (85eme) pour la Moldavie - Ignashevich (58eme) et Dzyuba (78eme)pour la Russie 

Monténégro – Autriche : 2-3
Buts : Vucinic (31eme) et Beciraj (68eme) pour le Monténégro - Janko (55eme), Arnautovic (81eme) et Sabitzer (90eme) pour l'Autriche

Liechtenstein – Suède : 0-2
Buts : Berg (19eme) et Ibrahimovic (55eme) pour la Suède

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant