Cartel des camions : Bruxelles s'apprête à prononcer une amende record

le
4
Presentation d'un moteur de camion sur le stand DAF du salon International de l'automobile à Hanovre  en 2014.
Presentation d'un moteur de camion sur le stand DAF du salon International de l'automobile à Hanovre  en 2014.

Six constructeurs se voient reprocher de s’être entendus pour retarder l’introduction de technologies limitant les émissions de dioxyde de carbone. Une amende d’environ 2,5 milliards d’euros pourrait être annoncée mardi.

Les services de l’antitrust bruxellois tournent décidément à plein régime : la très active commissaire à la concurrence Margrethe Vestager s’apprêterait à prononcer une amende record, la plus forte jamais infligée dans ces cas de figure, contre le « cartel des camions ». L’annonce pourrait advenir dès ce mardi 19 juillet, selon nos informations.

Une réunion préparatoire, réunissant des experts des Etats membres et la Commission, a statué sur l’amende mi-juillet, et « ce type de réunion intervient quelques jours seulement avant le prononcé de l’amende, pour éviter au maximum les fuites », selon une source proche des discussions.

L’amende devrait avoisiner la somme de 2,5 milliards d’euros et concerner six constructeurs : les allemands Daimler et MAN, détenus par Volkswagen comme le suédois Scania, le néerlandais DAF, l’italien Iveco et le suédois Volvo, qui détient la marque française Renault.

La précédente amende record au sein de l’Union européenne concernait les fabricants de téléviseurs à tubes cathodiques, condamnés en 2012 à payer au total 1,47 milliard d’euros (dont 313 millions d’euros rien que pour le néerlandais Philips). Les constructeurs de camions se sont préparés à une sanction très importante.

Depuis 2014, Daimler a ainsi provisionné 600 millions d’euros pour faire face à une sanction. DAF a, lui, mis de côté 850 millions d’euros, Iveco 500 millions d’euros, Volvo 650 millions d’euros. Mais Scania, incapable d’estimer l’amende, n’a pas constitué de provisi...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 il y a 5 mois

    jmlhomme ++++

  • Cambio17 il y a 5 mois

    Les pollueurs sont les payeurs, c'est le principe du Code de l'Environnement !

  • frenchto il y a 5 mois

    Petits arrangements entre amis. Bon on se met d'accord sur quels montants? vous voulez payer en quelle année? Maintenant on va lâcher la nouvelle pour que les blaireaux soient convaincus que Bruxelles sert à quelque chose et que ce n'est pas juste une bande de coquins qui vivent bien qui ont de bonnes retraites et qui magouillent avec les lobbies

  • jmlhomme il y a 5 mois

    2.5 milliards d'amendes.....2.3 milliards de provisions faites.... Tout le monde est d"accord.....c'est parfait...... Mais en fait...ces sommes sont provisionnées donc déduites des résultats......qui paient en fait : les salariés, les actionnaires....mais pas les responsables. En prison pour 5 ans, ils ne recommenceraient pas.... Là rien ne change et cela recommencera