CARTE. Qui fait quoi dans la coalition internationale contre Daech ?

le , mis à jour le
0

Formée autour des Etats-Unis et de la France à l’été 2014, la coalition internationale s’est fixée comme objectif principal la lutte contre l’organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, tout en maintenant une opposition marquée au régime de Bachar al-Assad. Aux côtés des nations occidentales, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Maroc, la Jordanie, Bahreïn, le Qatar et – plus tardivement – la Turquie participent aux frappes contre l’organisation terroriste.

 

La coalition compte au total une soixantaine de pays alliés aux rôles divers. Différents groupes de pays se répartissent des missions  militaires, diplomatiques ou encore humanitaires. Qui fait quoi dans cette vaste alliance ? Eléments de réponse. 

 

 

 

Des frappes aériennes menées par une douzaine de pays

 

En deux ans, la coalition aurait mené 14 000 frappes grâce à la centaine d’avions mobilisés dans les différentes bases de la région, selon Brett McGurk, l'émissaire spécial du président américain Barack Obama auprès de la coalition. Ces bombardements et raids sont décidés en fonction des avancées sur le terrain d’alliés au sol, comme les forces irakiennes et kurdes.

 

Près de 80% des frappes sont opérées par les Etats-Unis. L’armée américaine dispose d’un porte-avion, de 3 500 soldats en Irak et 200 agents des forces spéciales. Le coût global de la mission «Inherent Resolve» (Détermination absolue) depuis 2014 est évalué à 6,5 milliards de dollars, soit 11,4 millions de dollars par jour. Les autres principaux pays auteurs de frappes en Syrie et en Irak sont la France (environ 5%), la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie, la Belgique et la Jordanie. 

 

La France compte actuellement un millier de militaires dans la région de la Méditerrannée orientale. En juillet 2016, sa force est constituée de 14 avions de chasse, qui partent d'une base en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant