CARTE. La Nouvelle-Zélande, 13ème pays à légaliser le mariage gay

le
0
CARTE. La Nouvelle-Zélande, 13ème pays à légaliser le mariage gay
CARTE. La Nouvelle-Zélande, 13ème pays à légaliser le mariage gay
Ils sont désormais 13 dans le monde à avoir légalisé le mariage gay. Ce mercredi, la Nouvelle-Zélande est venue s'ajouter à la liste des pays ayant autorisé les couples homosexuels à se dire oui pour la vie, ainsi qu'à adopter des enfants. L'archipel océanien, rattaché à la couronne britannique en tant que membre du Commonwealth, emboîte ainsi le pas à l'Uruguay, qui a adopté cette loi il y a moins d'une semaine. Il devance de quelques jours la France, où le texte est actuellement en deuxième lecture à l'Assemblée nationale.

Les députés, en majorité conservateurs, ont voté le texte à 77 voix contre 44, lors de sa troisième et dernière lecture. Il prendra effet à la fin du mois d'août. Son adoption a sucité des explosions de joie au Parlement, où des militants venus assister aux débats, mêlés à des élus, se sont mis à entonner un chant traditionnels maori, issu de la culture indigène du pays. Moins connue que le «Haka», le chant guerrier des joueurs de rugby néo-zélandais, la chanson d'amour «Pokarekare Ana» («Les eaux sont déchaînées») a alors retenti dans l'hémicycle.

Modernité

«Dans notre société, la définition du mariage est universelle - c'est une déclaration d'amour et un engagement envers une personne», a déclaré la députée de l'opposition travailliste Louisa Wall lors des débats, ajoutant que «rien ne pourrait (la) rendre plus fière d'être néo-zélandaise que de faire passer cette loi». Le vote a été trans-partisan et défendu par le Premier ministre conservateur, John Key, du Parti national (centre droit). «Cela fait partie du principe d'égalité dans la Nouvelle-Zélande moderne», a-t-il insisté.

VIDEO. La Nouvelle-Zélande légalise le mariage homosexuel


Premier pays d'Asie-Pacifique

La Nouvelle-Zélande est le premier pays de la région Asie-Pacifique à légaliser le marige gay. L'Europe a été pionnière, avec une loi dès 2001 aux Pays-Bas. La...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant