Carte de France de l'impôt sur le revenu

le
4

Il revient à chaque foyer fiscal de remplir sa déclaration d'impôt sur le revenu. Mais seule une partie des Français sont soumis effectivement à cet impôt. Le point selon les régions.

Impôt sur le revenu : inégalités entre les départements

Selon les chiffres de l'administration fiscale, il ressort que certaines régions et départements accueillent un nombre particulièrement élevé de foyers fiscaux nonimposables. Pour la déclaration de revenus 2011 avec impôts payés en 2012, il ressort que 55% des foyers imposables perçoivent un revenu fiscal de moins de 30 000€.

Départements où l'on compte le moins d'imposés

La Creuse est le département français où l'on compte le plus fort taux de foyers nonimposables. Ainsi, plus de 55% des foyers sont acquittés de l'impôt en raison de leurs faibles revenus. Le Pas-de-Calais se classe en deuxième position avec un taux de 52 à 55% de foyers nonimposables. Au total, une quinzaine de départements sont concernés par cette situation d'un foyer sur deux ne payant pas l'impôt sur le revenu.

Départements où l'on compte le plus d'imposés

Au contraire, certains départements comptent une large majorité de personnes soumises à l'impôt. Ainsi, ils ne sont que 28% à être exonérés dans les Yvelines. Dans le Haut et Bas-Rhin, en Savoie, Haute-Savoie, Haute-Garonne ou dans le Rhône, seuls 33 à 36% des foyers fiscaux ne payent pas l'impôt. Paris se détache également, avec une concentration de foyers percevant des revenus supérieurs à 100 000€.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le samedi 23 aout 2014 à 21:56

    L'IMPÔT de bourse...

  • j.sallio le jeudi 21 aout 2014 à 22:09

    C'est les français qui casquent et ce sont nos élus qui régalent. Les se battent même pour avoir la place, car moi président je serais exemplaire, mais quand vous êtes cernés par des personnes qui ne sont grandes que par le verbe, pourles actes et le savoir-faire, c'est morte pleine.

  • brun3686 le mercredi 20 aout 2014 à 20:03

    qui a pondu la phrase "plus de 55% des foyers sont acquittés de l'impôt en raison de leurs faibles revenus" ? on est acquitté de l'IR et d'autres sont condamnés ?

  • annelion le mercredi 20 aout 2014 à 12:12

    Ce n'est pqs l'impot sur le revenue qui pose problème. Ce sont tous ces autres impôts et taxes. Taxe foncière,taxe d habitation, CGS, CRS , impot sur la fortune > A cela s'ajoute le prix des services , les charges et que sais jeencore. Si au moins cet argent servait a réduire les déficits et a payer les retraites au lieu d'entretenir pleins defonctionnaires qui ne fichent pas grand chose et les régimes spéciaux et les syndicats dont les présidents se font grassement payer sur notre dos