Carte de débit : comment fonctionne-t-elle ?

le
0

Il existe différents types de cartes bancaires, parmi lesquelles on trouve la carte de débit. Rattachée à un compte courant, elle est la carte bancaire traditionnelle. Explications.

La confusion des cartes de crédit

Il existe en France plusieurs appellations, pour les cartes bancaires. On parle de carte de retrait, de carte de paiement, de débit... En réalité, la grande distinction peut se faire entre la carte de débit et la carte de crédit.

Carte de crédit et de débit

La carte de crédit permet d'effectuer des achats grâce à une réserve de crédit renouvelable, proposée par exemple par une société de crédit, un grand magasin...Elle nécessite la prudence, pour éviter la perte de contrôle de ses dépenses, menant à l'endettement. La carte de débit est quant à elle associée à un compte bancaire, sur lequel est prélevé le montant des dépenses réalisées.

Les différentes cartes de débit

La carte bancaire de débit ne répond pas non plus à un unique fonctionnement. Il en existe de trois types. Le premier cas est la carte de débit avec débit immédiat et autorisation systématique : un contrôle du solde est effectué sur le compte à chaque paiement, avec un prélèvement effectué le jour même. Il existe ensuite la carte avec débit immédiat sans autorisation systématique : le contrôle du solde est effectué pour les gros montants, supérieurs à 100€ en général. Enfin, on trouve la carte à débit différé : tous les paiements effectués pendant un mois sont prélevés en une fois, souvent à la fin du mois.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant