Carte bancaire, forfait taxi et vacances d'été: le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Bercy veut généraliser les paiements par carte bancaire. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a dévoilé mardi plusieurs mesures qui inciteront désormais les commerçants à l'accepter plus volontiers, même pour de petits montants. L'une d'elles est la suppression d'une partie des commissions interbancaires.

» Qu'est-ce que ça change ? C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs, pour qui ces frais se répercuteront moins sur les prix de leurs achats. A condition que les banques ne compensent pas cette suppression en augmentant d'autres frais, comme les cotisations pour les cartes bancaires.

• Béret basque, dentelle de Calais: un logo pour signaler l'origine des produits du terroir. Carole Delga, la secrétaire d'État chargée du Commerce et de l'Artisanat, dévoile mercredi un nouveau label mettant en valeur les savoir-faire artisanaux et valorisant les «made in» France locaux.

• Un «forfait taxi» entre Paris et ses aéroports dès 2016. Annoncé il y a un an par le gouvernement, le forfait taxi imposera un tarif fixe pour les courses entre Paris et les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly dès mars 2016. Quatre tarifs seront définis en fonction de chaque aéroport et des rives droite ou gauche de la Seine.

• Le «grand écart des prix» des lentilles de contact épinglé. L'association CLCV dénonce dans une enquête publiée ce mardi un écart de prix qui va du simple au triple au rayon des lentilles de contact et de leurs produits de nettoyage. Elle demande un plafonnement des remboursements pour encourager une baisse des prix.

• Plus de Français veulent partir en vacances cet été. Les intentions de départ gagnent cinq points à 63%. Toutefois, les vacanciers ne comptent pas dépenser plus qu'avant (892 euros en moyenne) et s'inquiètent davantage de la sécurité.

CONSO PRATIQUE

• Pastille «qualité de l'air» pour les véhicules, mode d'emploi. Annoncées par Ségolène Royal, elles arriveront le 1er janvier. Basé sur une classification en fonction des émissions polluantes, ce certificat permettra notamment, en fonction de sa couleur et des règles prises par les maires, de circuler dans les zones de circulation restreinte, de bénéficier de modalités de stationnement favorables. Mais ces pastilles ne seront pas obligatoires.

LE CHIFFRE

• 98 - Avec un score quasi parfait de 98 sur 100, Auchan est le champion des recommandations de consommateurs sur Internet dans le secteur de la distribution, selon une étude du Boston Consulting Group. Les supermarchés Carrefour (73) et Leclerc (49) complètent le trio de tête.

LA TENDANCE

• Un concierge de quartier pour vous rendre de petits services au quotidien. Le concept «Lulu dans ma rue», installé depuis avril à Paris, met en relation des habitants du quartier qui ont besoin d'un coup de main avec des voisins qui peuvent les dépanner. D'autres entreprises lorgnent le marché du service de proximité. D'autres sites ont investi le créneau du service de proximité, comme ServiStreet.com ou Find'Eur.

L'APPLI

• La photo qui permet de calculer les calories d'un plat. Im2Calories, un programme expérimental de Google, a été dévoilé lors d'un sommet dédié à l'intelligence artificielle. Comment ça marche? «Le système observe une image, et compte deux œufs, deux pancakes et trois tranches de bacon. Vu que ce ne sont pas des unités de mesure universelles, le système jauge la taille de chaque morceau de nourriture, par rapport à celle de l'assiette et tient compte des condiments.»

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant