Carte bancaire : existe-t-il un seuil minimal pour payer de cette manière ?

le
0

La carte bancaire est l'un des moyens de paiement les plus fréquemment utilisés par les Français. Certains commerçants appliquent un montant minimal, mais cela pourrait changer.

La carte bancaire, très populaire

Après les espèces, la carte bancaire est sans conteste le moyen de paiement préféré des Français qui en usent au quotidien, pour régler leurs gros ou petits achats aussi bien en France qu'à l'étranger - pour les cartes internationales de type Visa. Plus de 43% des paiements scripturaux se font par la carte, qui a l'avantage d'être légère, peu encombrante et pratique à transporter facilement. Elle est de plus acceptée quasiment partout de nos jours, les commerçants ayant bien compris l'intérêt de s'équiper d'un terminal de paiement par carte bancaire pour simplifier la vie des clients.

Seuil de paiement ?

Il n'est pas rare de se trouver dans une boutique ou une affichette signale un montant minimum pour le paiement par carte. Ce seuil est généralement de 15€. Les commerçants souhaitent ainsi éviter les frais bancaires associés par carte bleue. Mais d'autres enseignes acceptent tous les montants, à partir de 1€, ce qui peut se révéler pratique au quotidien.

Une mesure du gouvernement

Le ministre des Finances, Michel Sapin, souhaite aller dans le sens de la facilité d'utilisation pour les consommateurs en faisant évoluer la réglementation des cartes bancaires. L'idée serait d'amener les commerçants à accepter les paiements de petites sommes par carte, sans les léser. Un accord avec les banques devrait être trouvé, au préalable.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant