Carrière incomplète et retraite

le
0

Une carrière est dite incomplète lorsque la personne ne justifie pas d'une durée de cotisation suffisante. Il est possible, dans certains cas, de racheter des trimestres afin d'augmenter sa retraite.

Carrière incomplète : de quoi s'agit-il ?

Pour percevoir une retraite à taux plein, il est nécessaire de justifier d'une durée de cotisation suffisante. Cette durée maximum peut varier selon les régimes de retraite. Dans un même régime, elle varie également selon l'année de naissance. Ainsi, dans le régime général, une personne née en 1945 doit enregistrer 154 trimestres. Le nombre augmente à 166 trimestres pour une naissance en 1955.

Lorsque le nombre de trimestres n'est pas atteint, la carrière est dite incomplète.

Racheter des trimestres

Il est cependant possible de racheter jusqu'à 12 trimestres, soit trois années de cotisation pour la retraite. On parle de versement pour la retraite ou de rachat de trimestres. Le délai de paiement est relatif au nombre de trimestres rachetés. On règlera en une fois, pour un trimestre, tandis que le rachat de deux à huit trimestres peut d'échelonner mensuellement sur un à trois ans. Enfin, l'étalement peut aller jusqu'à cinq ans pour neuf à douze trimestres.

Rachats de périodes

Il est possible, pour les Français, de racheter une période de salariat à l'étranger et dans les collectivités d'outre-mer. On peut aussi racheter les périodes dédiées à l'aide bénévole en tant que tierce personne pour un invalide (conjoint, parent, descendants, frères et s?ur ou allié jusqu'au 3e degré).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant