Carrefour vend ses activités colombiennes à Cencosud

le
0
CARREFOUR CÈDE SES ACTIVITÉS EN COLOMBIE
CARREFOUR CÈDE SES ACTIVITÉS EN COLOMBIE

PARIS (Reuters) - Carrefour a annoncé jeudi soir la cession de ses activités colombiennes au groupe chilien Cencosud pour une valeur d'entreprise de deux milliards d'euros.

Dans un communiqué, le distributeur précise que l'opération devrait être finalisée d'ici la fin 2012.

"Conformément à sa nouvelle stratégie, Carrefour se recentre sur les zones et les pays dans lesquels il détient ou souhaite développer une position de leader", écrit le groupe dans un communiqué.

Carrefour exploitait "72 hypermarchés, 16 magasins de proximité et 4 magasins de cash and carry, pour un chiffre d'affaires net hors essence de 1,5 milliard d'euros", précise-t-il encore.

Lors de son arrivée à la tête de Carrefour, son nouveau PDG Georges Plassat s'est donné trois ans pour redresser le distributeur, avec une priorité donnée au désendettement, à la décentralisation et à la réduction de ses frais généraux comme de ses dépenses publicitaires.

Ce désendettement pourrait notamment passer par des cessions d'actifs à l'international, Georges Plassat jugeant que Carrefour ne "pouvait pas être partout dans le monde.

Le groupe a annoncé en juin son retrait de Grèce, où la cure d'austérité économique pèse sur la consommation avant de dire en juillet avoir entamé une réflexion sur "l'avenir stratégique" de sa filiale turque, avec son partenaire local Sabanci Holding.

Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant