Carrefour teste la file unique aux caisses

le
8
Tyler Olson/shutterstock.com
Tyler Olson/shutterstock.com

(Relaxnews) - Le géant de la distribution expérimente actuellement la file unique aux caisses dans cinq de ses hypermarchés français, révèle le site du magazine LSA ce vendredi 13 septembre. Une information confirmée par Carrefour qui souligne vouloir "offrir plus de confort aux clients et plus de choix aux caisses".

Objectif : passer moins de temps aux caisses, avant de payer ses articles. L'attente dans les grandes surfaces agace particulièrement les consommateurs, d'après de nombreuses études sur le sujet. La dernière en date, celle de Symphony EYC - Vision Critical, indiquait que sept consommateurs sur dix considèrent perdre trop de temps aux caisses. Il s'agit donc d'un véritable enjeu pour tous les distributeurs.

Carrefour a importé son dispositif, déjà testé en Espagne et en Belgique, dans cinq hypermarchés. Le test n'est pas généralisé à toutes les caisses du magasin, seules quelques-unes permettent à ceux qui le souhaitent de s'insérer dans cette file unique, accessible pour tous les paiements. Chacun des consommateurs est guidé par une hôtesse, qui indique la prochaine caisse où procéder au règlement.

Le test doit durer six mois, jusqu'à décembre, avant d'imaginer une généralisation du concept. Des enseignements doivent être tirés, notamment durant les périodes de forte affluence, comme à la rentrée ou à Noël.

Par ailleurs, le principe de la file unique est également actif dans certains magasins de l'enseigne pour les caisses scan'lib.

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.bouvi1 le mardi 24 sept 2013 à 16:17

    Aux USA une personne empile les achats dans les sacs a la sortie des caisses et dans les grands centres (malls) on trouve des étudiants et des chômeurs qui roulent les caddies jusqu'à la voiture pour un pourboire ( il y a 3 ans 2 dollars environ) et les ramènent à leur place: avec un peu d'imagination encore beaucoup de chose simples a faire.

  • nono67 le lundi 23 sept 2013 à 22:14

    ca existe depuis 3 ans chez carrefour en pologne . Ils nous font marrer ces boites. Ils savent que la mondialisation permet de tout savoir mais ils vous font croire que vous etes les premiers . Une file unique donne l'impression d'avancer en permanence et de ne pas avoir à subir le client chiant devant vous. Et cela fait aussi des caisses et caissieres en moins par la même occasion.

  • bilit13 le dimanche 22 sept 2013 à 06:35

    pas concerné, c'est mon employée de maison qui fait les courses.Encore un sujet populaire....

  • albanrr le mardi 17 sept 2013 à 15:31

    La file unique existe en Angleterre depuis des années...faut se réveiller la France!

  • NYORKER le vendredi 13 sept 2013 à 16:37

    @M4760237 tu as oublié aussi ceux qui ont un petit pois chiche à la place du cerveau ... comme toi .

  • M4760237 le vendredi 13 sept 2013 à 15:53

    Dans les parkings, places réservées pour : handicapés, GIC-GIG, familles avec enfants, enfants sans famille, assistés divers, dents cassées, poils dans la main, poils ailleurs etc. On est le pays des privilèges.

  • lamouss1 le vendredi 13 sept 2013 à 14:04

    aux etats unis , il y a une caissiere et une adjointe qui mets en paquet les articles .Les files sont fluides et le client est considéré comme tel.En France , le client attend de longues minutes dans des files , et mets lui-même ses articles en sacs .Le client est le gogo .

  • cristo le vendredi 13 sept 2013 à 12:33

    Curieuse com quand on sait que le système est en place depuis plusieurs mois dans bon nombre (tous?) de Carrefour italiens (massa, milano...)