Carrefour reprend 129 magasins de Coop Alsace

le
0
CARREFOUR REPREND 129 MAGASINS DE COOP ALSACE
CARREFOUR REPREND 129 MAGASINS DE COOP ALSACE

STRASBOURG (Reuters) - Le conseil d'administration du distributeur Coop Alsace, en difficulté financière, a validé samedi matin la cession de 129 magasins de proximité au groupe Carrefour.

Une phase de négociation exclusive avait débuté fin octobre, les deux groupes annonçant alors que l'opération concernerait environ 90% des 144 magasins de proximité de Coop Alsace.

"Cette opération, significative sur le plan du niveau d'investissement, permet la sauvegarde du réseau de proximité et le maintien des emplois avec le transfert de 452 collaborateurs", déclare Coop Alsace dans un communiqué.

"L'enseigne Coop sera ainsi maintenue en Alsace, soit en tant que telle, soit en co-branding avec Carrefour", ajoute l'entreprise alsacienne.

L'opération s'inscrit dans un plan de redressement de Coop Alsace, confrontée à un endettement de 140 millions d'euros et à des pertes de 25 millions d'euros par an depuis 2008. Le prix de la cession à Carrefour n'a pas encore été communiqué.

L'entreprise avait déjà cédé ses supermarchés et hypermarchés en 2012 à Leclerc. Elle est en train de procéder à 72 suppressions de postes dans le cadre d'un plan social.

Avec la vente de ses magasins de proximité, le groupe emploiera moins de 300 personnes, contre 3.000 il y a cinq ans, principalement dans trois activités, la boucherie-charcuterie industrielle, les cafétérias et la logistique.

L'accord conclu avec Carrefour prévoit le maintien des produits de boucherie-charcuterie de Coop Alsace dans les magasins de proximité cédés.

Thomas Calinon et Gilbert Reilhac, édité par Emmanuel Jarry

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant