Carrefour Property: levée de fonds avec une décote de 19,4%.

le
0

(CercleFinance.com) - Carrefour Property Development, filiale immobilière (au statut SIIC) contrôlée par le distributeur français du même nom, annonce ce matin la lancée d'une augmentation de capital de 36 millions d'euros environ, soit la moitié de sa dernière valeur boursière constatée (au 17 mars, jour depuis lequel le titre est suspendu). Objectif : financer l'acquisition d'actifs. Les engagements de souscription couvrent cependant plus de 90% de la levée attendue. A l'issue de l'opération, la participation de Carrefour, soit 58%, passera sous la barre des 50%.

'L'augmentation de capital a pour objet de permettre à la société de financer l'acquisition d'un portefeuille d'actifs, ainsi que les dépenses d'investissement (Capex) afférentes pour un montant total de 28,4 millions d'euros correspondant à 26,7 millions d'euros (droits inclus) au titre du prix d'acquisition dudit portefeuille et 1,7 million d'euros au titre desdites dépenses d'investissement. Ce portefeuille est composé de six actifs immobiliers représentant 16.200 m2 de surface commerciale et 81 lots commerciaux', indique la filiale de Carrefour.

Le prix de souscription unitaire envisagé est de 21,69 euros par action nouvelle, soit une décote de 19,4% par rapport à un dernier cours coté de 26,9 euros. Le droit préférentiel de souscription (DPS), d'une valeur théorique de deux euros, sera maintenu : chaque actionnaire du groupe au soir du 23 mars recevra donc un DPS par action enregistrée, puis il sera possible de souscrire à cinq actions nouvelles à raison de huit actions existantes.

Il est ainsi envisagé de créer, en cas de souscription intégrale, 1.660.260 actions nouvelles, ce qui se compare avec un capital actuellement formé de 2.656.418 titres.

'Les demandes de souscription à titre réductible sont autorisées mais demeurent sujettes à réduction en cas de sursouscription. Les actions nouvelles éventuellement non absorbées par les souscriptions à titre irréductible seront réparties et attribuées aux porteurs ayant souscrit à titre réductible', indique le groupe dont Carrefour contrôle 58% du capital via sa filiale CRFP.

Du côté des engagements, CRFP s'est engagée à souscrire, à titre irréductible, à 314 755 actions nouvelles par l'exercice de 503.608 DPS attachés à ses actions existantes, puis à revendre un peu plus de 500.000 DPS à Charles de Gaulle Neuilly - Primonial REIM, mais aussi à Delta Immo - Swiss Life REIM, et enfin près de 33.000 DPS à Primonial CapImmo. Après l'opération, CRFP détiendra donc moins de 50% du capital de Carrefour Property Developement.

Les acquéreurs de DPS s'étant engagés à souscrire à titre irréductible le nombre d'actions correspondants, les engagements couvrent donc plus de 90% de la levée de fonds.

Du côté du calendrier, l'offre débutera le 24 mars et durera jusqu'au 6 avril inclus, période durant laquelle les DPS seront négociables sous le code Isin FR0013140662.

Le règlement-livraison est ensuite attendu le 15 avril, date à laquelle les actions nouvelles seront assimilées aux anciennes.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant