Carrefour: des chiffres salués par les analystes.

le
0

(CercleFinance.com) - Carrefour a annoncé un chiffre d'affaires de 86,3 milliards d'euros en 2015, en croissance de +5,3% hors essence et à changes constants et +3% en organique.

La France enregistre une croissance organique de +1,1% à 40,60 MdE en 2015, sur une base de comparaison déjà en hausse de +1,2% en 2014 et de +1,3% en 2013. ' Tous les formats sont en croissance organique pour la troisième année consécutive ' précise le groupe.

Les ventes à l'international sont en hausse de +4,5% à 45,69 MdE en organique en 2015. ' Pour la première fois en sept ans, les ventes en Europe sont en croissance '. L'Amérique latine enregistre une progression de +11,7%. Le Brésil poursuit sa croissance avec une hausse organique de +12,6%. En Asie, les ventes organiques baissent de 9,5%.

Sur le seul quatrième trimestre 2015, le chiffre d'affaires s'établit à 22,4 milliards, en hausse de +4,1% hors essence et à changes constants (+2,4% en organique), des chiffres en ligne avec les attentes selon Bryan Garnier, qui reste à 'achat' sur le titre du distributeur.

Le courtier met en évidence un clair redressement de l'Italie, ainsi que les performances en Espagne ('fer de lance de Carrefour en termes de levier opérationnel') et au Brésil ('qui, malgré une base de comparaison défavorable, a dépassé les attentes à +8,5%').

'Pour des raisons circonstancielles (attaques terroristes à Paris et conditions météorologiques), la Belgique et la France étaient moins impressionnants que d'habitude, tandis que la Chine est clairement devenue le point noir...', nuance-t-il.

A l'occasion de ce point d'activité, Carrefour a confirmé que son résultat opérationnel courant de 2015 sera en ligne avec les 2,45 milliards d'euros attendus. La publication des comptes annuels est prévue le 10 mars.

Oddo a légèrement abaissé son objectif de cours sur Carrefour de 33 à 32 euros, tout en reconduisant son rating ' achat '.

Le broker s'attendait à une fin d'année 'un peu compliquée' en termes de revenus, sans pour autant anticiper un risque concernant le résultat opérationnel courant (ROC) à fin 2015. Ce dernier serait de 2,45 milliards d'euros pour le consensus, tandis qu'Oddo table sur 2,47 milliards. Pour en revenir à l'activité, l'intermédiaire s'attendait à une poursuite de l'effondrement des ventes en Chine, une tendance stable en France ainsi qu'une bonne dynamique au Brésil et en Espagne.

Oddo a par ailleurs révisé de 3% à la baisse son objectif de ROC 2016 en raison de l'impact des changes et de l'intégration de Rue du Commerce. La croissance organique du ROC 2016 serait cependant toujours au-dessus de 10%.

Société Générale a annoncé avoir ajouté le titre Carrefour à sa liste de valeurs européennes préférées, la 'SG Premium List'.

Le bureau d'études explique sa décision par la recommandation 'surpondérer' qu'il affiche sur la distribution alimentaire, un secteur qu'il juge attractif en vue du regain de dynamique inflationniste attendu pour 2016.

La 'SG Premium List' est aujourd'hui composée pour l'essentiel de valeurs françaises, telles qu'Accor, Renault ou Vinci.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant