Carrefour: assigné par Bercy pour des pratiques 'abusives'.

le
0

(CercleFinance.com) - Carrefour perd quasiment 4% jeudi sur l'indice CAC 40 après avoir été assigné par Bercy pour des pratiques commerciales jugées 'abusives'.

Le Ministère de l'Economie, qui demande au tribunal de commerce de prononcer une amende civile, reproche au distributeur d'avoir exigé de ses fournisseurs, sans aucune contrepartie, une 'remise complémentaire de distribution' d'un montant significatif avant même l'ouverture des négociations commerciales annuelles.

Dans un communiqué, Bercy évoque des pratiques 'illicites' et 'susceptibles de déstabiliser l'équilibre économique de la filière, de fragiliser les entreprises industrielles et les producteurs agricoles, avec de possibles conséquences sur l'emploi'.

Les analystes d'Aurel BGC évoquent ce matin une décision 'peu fréquente'.

'D'autres distributeurs pourraient faire l'objet de démarches similaires', prévient à ce titre le broker parisien.

Michel Sapin, le ministre de l'Economie, a d'ailleurs appelé à des relations commerciales 'constructives' et à des négociations 'apaisées et respectueuses' alors que les négociations commerciales pour l'année 2017 sont en cours.

Sur Euronext Paris, le titre Carrefour abandonnait 4% à 22,6 euros au bout d'une heure de cotations, Casino cédant de son côté près de 1,2%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant