Carrefour accélère la cadence au 1er trimestre grâce au Brésil

le
2
CARREFOUR ACCÉLÈRE LA CROISSANCE AU 1ER TRIMESTRE
CARREFOUR ACCÉLÈRE LA CROISSANCE AU 1ER TRIMESTRE

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Carrefour a vu sa croissance organique s'accélérer au premier trimestre grâce au Brésil, son deuxième marché, tandis que la dynamique s'est tassée en France où la guerre des prix produit ses effets déflationnistes.

Les ventes du numéro deux mondial de la distribution derrière Wall-Mart ont reculé de 3,7% en données publiées à 19,79 milliards d'euros, un chiffre proche des 19,83 milliards du consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Hors essence, taux de change et effets calendaires négatifs dus à des fêtes de Pâques plus tardives cette année, la croissance organique atteint 3,7% après une progression de 3,2% au dernier trimestre 2013.

"Carrefour signe sa meilleure croissance organique depuis plus de deux ans", s'est félicité le directeur financier du groupe, Pierre-Jean Sivignon, lors d'une conférence téléphonique.

Interrogé sur le consensus des analystes de 2,38 milliards d'euros pour le résultat opérationnel courant 2013, il a jugé le chiffre "raisonnable" sur la base des taux de change actuels.

En France, où le distributeur réalise 40% de ses ventes, la croissance organique se tasse à 1,4% (après +2,2%), avec celle des hypermarchés (+0,7% après +1,4%), dans un environnement marqué par une féroce guerre des prix aux effets déflationnistes sur les produits de grande consommation.

"Il y a des baisses de prix sur certaines catégories de produits d'épicerie", a reconnu le directeur financier.

Sur un an, les prix à la consommation ont progressé en France de seulement 0,6% à fin mars, a annoncé jeudi l'Insee, confirmant ainsi la faiblesse de l'inflation en France et plus largement en Europe.

Mais, signe positif pour Carrefour, le trafic dans ses hypermarchés français progresse pour le quatrième trimestre d'affilée et l'ensemble des formats reste en croissance dans l'Hexagone.

PARTS DE MARCHE

Sur le seul mois de mars, Carrefour affiche la plus forte progression de part de marché (+0,5 point) confortant sa place de leader en France avec 21,1% de part de marché devant Leclerc (19,6%), selon l'institut KantarWorlPanel, pour qui "les clients de Carrefour sont plus fréquents donc plus fidèles".

En Europe du Sud, le recul reste sévère en Italie (-5,9% après -5,8%) dans un marché aux prises avec des campagnes de promotions très agressives, tandis que le redressement se poursuit en Espagne, troisième marché de Carrefour, avec des ventes positives pour le deuxième trimestre consécutif (+0,6% en comparable après +0,2%).

Dans les pays émergents, la croissance organique accélère en Amérique latine (+15,2% contre +12,6%) grâce au Brésil (+6,4% contre +5,6%), mais la Chine reste à la peine avec des ventes en baisse en -3,1%, comme au dernier trimestre 2013, où la consommation recule dans le non alimentaire et les alcools.

Après des chiffres globalement sans surprise, le titre Carrefour gagne 0,1% à 29,05 euros à 10h42, dans un marché en hausse de 0,2%, signant une hausse limitée à 0,7% depuis le début de l'année.

La valeur, qui a gagné 49% en 2013 grâce au redressement des performances du groupe en France, se traite avec une forte prime par rapport à ses pairs, sur des multiples de 18,5 fois ses résultats attendus en 2014, contre une moyenne de 14,6 fois pour le secteur.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • k.lys le jeudi 10 avr 2014 à 12:18

    Sinon, je vais faire mes courses au G20 en bas de chez moi, c'est juste 10% moins cher que Carrouf en moyenne. Donc épicerie du 13eme vs Hyper, c'est moins cher ( sans compter l'essence). Vu qu'on ne parle pas de l'effet de change, avec le BRL en vadrouille et l'inflation la bas..la hausse en Latam ne peut pas forcément être due qu'aux volumes ( comme c'est pas précisé...). C'est Tibéri le dircom de Carrouf?

  • k.lys le jeudi 10 avr 2014 à 12:08

    les ventes ont reculé de 3.7%, c'est la meilleure croissance organique depuis 2 ans. C'est a cause de Paques ( en général c'est au mois d'aout Paques, sauf en 2014) et du prix de l'essence( ben oui -10 cents TTC, ca fait 3 cents HT, pour faire 1ME d'euro de CA en plus il faut vendre ,fouille, plein plein)J'invente rien...C'est Valls le dircom de Carrouf?