Carnage en plein défilé militaire au Yémen

le
0
Carnage en plein défilé militaire au Yémen
Carnage en plein défilé militaire au Yémen

SANAA (Reuters) - Un attentat suicide a fait au moins 63 morts et des dizaines de blessés lundi à Sanaa, capitale du Yémen, lors de la répétition d'un défilé militaire, a-t-on appris de source policière.

Le ministre de la Défense et le chef d'état-major assistaient à cette répétition mais ils n'ont pas été touchés par l'attentat commis par un kamikaze portant un uniforme de soldat, a-t-on précisé de source militaire.

Un défilé militaire est prévu mardi à Sanaa à l'occasion de la fête nationale, commémorant la réunification du pays en 1990. Le nouveau président Abd Rabbou Mansour Hadi doit y assister.

Cet attentat a eu lieu au moment où l'armée a lancé, avec le soutien des Etats-Unis, une vaste offensive contre les militants liés à Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), qui ont profité de l'instabilité politique pour prendre le contrôle de plusieurs villes du sud du pays.

Un instructeur américain a été blessé dans une embuscade dimanche, alors que les troupes yéménites se rapprochaient d'un des bastions des islamistes d'Ansar al Charia.

A Sanaa, l'explosion a laissé lundi une scène apocalyptique de corps démembrés et de flaques de sang.

"On participait à un défilé quand il y a eu une énorme explosion. Il y a des dizaines de morts. On essaie d'aider les survivants", a témoigné un homme qui s'est présenté comme le colonel Amin al Aghabati, à l'uniforme maculé de sang.

"Le kamikaze portait un uniforme militaire. Il avait une ceinture d'explosifs en dessous", a-t-il ajouté.

Selon des témoins, les blessés ont été transporté dans des taxis vers l'hôpital le plus proche.

"Les Yéménites doivent tenir tête ensemble à la menace terroriste", a commenté le général de brigade Karim Nahil. "Nous allons célébrer demain notre unité avec le sang de nos martyrs sur les mains et le visage", a-t-il dit.

Mohammed Ghobari, Bertrand Boucey et Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant