CARMAT: résultats semestriels 2011

le
0
- Résultats semestriels 2011 en ligne avec les attentes
- Versement de 5,3 M? d'Oséo pour le franchissement d'une étape clé de développement
- Renforcement majeur de la trésorerie estimée à 36 M? à fin septembre, notamment grâce au succès de l'augmentation de capital.

Paris, le 20 septembre 2011 : CARMAT (FR0010907956, ALCAR), concepteur et développeur du c 1/2 ur artificiel total le plus avancé au monde, annonce aujourd'hui ses résultats* du premier semestre de l'exercice en cours, pour la période close au 30 juin 2011, ainsi que les événements survenus récemment.



CARMAT a enregistré au cours du 1er semestre 2011 des produits d'exploitation d'un montant de 3,6 M?. Ces produits d'exploitation correspondent intégralement aux subventions d'exploitation acquises suite aux validations d'étapes clés du projet de développement du c 1/2 ur artificiel total CARMAT. Conformément au plan de marche présenté lors de l'introduction en Bourse, aucun autre revenu n'a été enregistré par la Société au 1er semestre 2011, le c 1/2 ur artificiel total CARMAT étant toujours en phase de développement. Les charges d'exploitation sur le semestre ressortent à 9,3 M?, (contre 6,9 M? au 1er semestre 2010). Leur accroissement correspond à une phase intensive de préparation des essais cliniques et d'industrialisation, ainsi que des augmentations de charges sociales engendrées par la modification de la loi sur les Jeunes Entreprises Innovantes.
Après prise en compte d'un Crédit d'Impôt Recherche de 0,9 M?, le résultat net du 1er semestre 2011 ressort en perte de -4,8 M?.
Les immobilisations brutes ont progressé à 6,1 M? au 30/06/2011 (contre 5,5 M? au 31/12/2010), reflétant notamment les investissements réalisés dans de nouveaux bancs d'essais pour la finalisation des tests précliniques.
L'effectif salarié est stable, à 36 personnes au 30/06/2011 (contre 35 au 31/12/2010).

- Versement de 5,3 millions d'euros d'Oséo validant le franchissement d'une étape clé du programme de développement du c 1/2 ur artificiel total
Début septembre, CARMAT a perçu un nouveau versement de 3,6 M? de subventions et de 1,7 M? d'avances remboursables. Ce versement total de 5,3 M? entérine la réussite de la troisième étape clé du programme de recherche et développement du c 1/2 ur artificiel total CARMAT franchie en mai.
Ce nouveau versement d'Oséo souligne la confiance renouvelée de notre partenaire public dans les avancées réalisées.
A ce jour, les versements d'Oséo s'établissent à 19 M? sur un total de 33 M? alloué en juin 2009, la somme la plus importante jamais accordée par Oséo à une PME innovante. Le solde restant à percevoir est en conséquence de 14 M?.

- Trésorerie disponible
Le niveau de la trésorerie et des instruments de trésorerie mobilisables au 30 juin 2011 ressort à 7,4 M?.
La trésorerie disponible au 30 juin 2011 n'incorpore pas les 29,3 M? (montant brut) résultant de la levée de fonds réalisée fin juillet 2011, le versement Oséo de 5,3 M? début septembre et l'encaissement en juillet 2011 de 2,8 M? au titre du Crédit Impôt Recherche 2010.
La trésorerie à fin septembre est ainsi estimée à environ 36 M?.
Marcello Conviti, Directeur général de CARMAT, conclut : " Ces résultats sont tout à fait en ligne avec nos objectifs internes, notamment en termes de trésorerie. Son renforcement majeur, grâce à la levée de fonds réalisée fin juillet, devrait nous permettre d'amener notre projet jusqu'au marquage CE en 2013. Nous travaillons activement pour obtenir les autorisations pour les premières implantations. Après avoir déposé notre dossier à l'Afssaps, nous menons actuellement les essais complémentaires. Nous avons aussi déposé un dossier auprès du Comité de Protection des Personnes afin de pratiquer des essais cliniques en France et espérons recevoir leur avis avant fin octobre. Nous coordonnons avec efficacité nos sous-traitants. Les progrès réalisés dans l'ensemble de ces avancées confortent l'hypothèse de premières implantations entre fin décembre et mars prochain. Compte tenu de l'ampleur du programme, les résultats obtenus depuis le début de l'année, et attendus à brève échéance, sont très satisfaisants."

A propos de CARMAT : CARMAT, le projet de c 1/2 ur artificiel le plus performant au monde
La seule réponse crédible à tous les cas d'insuffisance cardiaque avancée en phase terminale, véritable enjeu de santé publique : CARMAT propose de répondre, à terme, à un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde : l'insuffisance cardiaque. En effet, plus de 20 millions de patients sont concernés par cette maladie en Europe et aux États-Unis à ce jour. Grâce à la poursuite du développement de son c 1/2 ur artificiel total, CARMAT a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque avancée.
Le fruit du rapprochement de deux expertises uniques au monde : l'expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l'invention des valves cardiaques " Carpentier-Edwards® " les plus implantées au monde, et l'expertise technologique d'EADS, leader mondial de l'aéronautique.
Le mimétisme du c 1/2 ur naturel : par sa taille, son poids, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites, le c 1/2 ur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques à effectuer, sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients tout en leur assurant une absence de risque de rejet et une qualité de vie sans équivalent.
Un projet leader reconnu au niveau européen : en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l'aide la plus importante jamais accordée par OSEO à une PME, soit un montant de 33 millions d'euros.
Des fondateurs et des actionnaires prestigieux fortement impliqués : Truffle Capital, un leader européen du capital-investissement, EADS, la Fondation Alain Carpentier et les milliers d'actionnaires, institutionnels et particuliers, qui ont fait confiance à CARMAT.
Pour plus d'informations : www.carmatsa.com

CARMAT
Marcello Conviti
Directeur Général
Patrick Coulombier
Directeur Général Adjoint
Valérie Leroy
Directrice Marketing
et Relations Investisseurs
Tél. : 01 39 45 64 50
investisseurs@carmatsas.com

NewCap.
Communication financière
et Relations Investisseurs

Axelle Vuillermet / Emmanuel Huynh
Tél. : 01 44 71 94 94
carmat@newcap.fr

Alize RP
Relations Presse

Caroline Carmagnol
+33 (0)6 64 18 99 59
caroline@alizerp.com

Libellé : CARMAT
ISIN : FR0010907956
Mnémonique : ALCAR

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant