Carmat: augmentation de capital de 50 millions d'euros.

le
0

(CercleFinance.com) - Carmat a en marge de ses comptes annuels annoncé une augmentation de capital de 50 millions d'euros.

Publiés ce vendredi, les résultats 2015 du groupe ont été marqués par une perte nette de 17,54 millions d'euros, contre - 18,26 millions à fin 2014.

Les produits d'exploitation se sont quant à eux élevés à 14.350 euros, à comparer avec 49.342 euros. Le coeur artificiel total Carmat étant toujours en phase de développement clinique et n'ayant pas encore obtenu le marquage 'CE', préalable à la commercialisation en Europe, aucune chiffre d'affaires n'a été enregistré sur l'année écoulée.

La trésorerie au 31 décembre s'élevait, elle, à 3 millions d'euros, contre 9,2 millions un an auparavant.

Carmat a indiqué poursuivre l'analyse des données de l'essai de faisabilité pour finaliser le dossier qui sera soumis à l'ANSM. Si les résultats finaux de cet essai de faisabilité sont jugés satisfaisants, la société pourra initier la phase PIVOT, en France et dans d'autres pays européens, selon le protocole qui est en cours de finalisation et devrait porter sur 20 à 25 patients suivis à 180 jours. Les données de cette nouvelle étude ainsi que celles de tests in-vitro complémentaires permettront la constitution du dossier de marquage 'CE'.

Considérant qu'il est désormais en position de pouvoir initier l'étude PIVOT, dont le protocole sera soumis au Comité de protection des patients (CPP) et à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), le groupe a en outre lancé ce vendredi le projet de refinancement par augmentation de capital réservée. Le titre est en conséquence suspendu et verra sa cotation reprendre lundi à l'ouverture.

Ledit projet d'augmentation de capital porte sur un montant minimum de 50 millions d'euros (prime d'émission incluse), entièrement souscrite par un pool d'investisseurs stratégiques (composé d'ALIAD, l'investisseur de capital risque d'Air Liquide, de CorNovum, holding d'investissement qui sera détenue à parité par Bpifrance et l'Etat (Programme des Investissements d'Avenir, PIA), des family offices de Pierre Bastid (ZAKA) et du Docteurr Ligresti (Santé Holdings SRL) ), et les actionnaires de référence (à savoir Airbus Group (Matra Défense) et Truffle Capital (via un ancien fonds et plusieurs nouveaux fonds) ).

Cette augmentation de capital réservée serait accompagnée, le cas échéant, d'un placement privé auprès d'investisseurs qualifiés dont le montant n'est pas encore défini.

Le prix d'émission des actions nouvelles émises dans le cadre de l'augmentation de capital réservée et, le cas échéant, du placement privé, sera égal au moins élevé des 2 montants suivants : 40 euros ; et la moyenne des cours pondérés par les volumes des 5 dernières séances de bourse précédant la date du conseil d'administration décidant sur délégation de l'assemblée l'augmentation de capital réservée et, le cas échéant, le placement privé. Ce conseil devrait se tenir à la suite de l'assemblée générale, prévue le 12 avril prochain.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant