CARMAT annonce une augmentation de capital réservée de 50 millions d'euros

le
0

(AOF) - Carmat, porteur du projet de cœur artificiel total, a annoncé le lancement d'un projet d'augmentation de capital réservée d'un montant d'environ 50 millions d'euros, entièrement souscrite par un pool d’investisseurs stratégiques. Il est composé d’Aliad, l'investisseur de capital risque d’Air Liquide, CorNovum, holding d’investissement qui sera détenue à parité par Bpifrance et l’Etat, des family offices de M. Pierre Bastid (ZAKA) et du Dr Ligresti (Santé Holdings), et par les actionnaires de référence, Airbus Group et Truffle Capital.

Cette augmentation de capital réservée serait accompagnée, le cas échéant, d'un placement privé auprès d'investisseurs qualifiés dont le montant n'est pas encore défini. Ces ressources financières devraient permettre à Carmat de financer le développement industriel et clinique nécessaire au Marquage CE.

Le groupe annoncé cette opération lors de la publication de ses résultats annuels. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, la biotech a fait état d'une perte nette de 17,546 millions d'euros en baisse par rapport à l'exercice précédent (18,263 millions).

Le total Produits d'exploitation est ressorti à 14 350 euros contre 49 342 euros en 2014.

Les charges d'exploitation ressortent de leur côté à 19,8 millions d'euros, en légère baisse (19,918 millions en 2014) mais conformes à la phase de développement clinique de la société.

Par ailleurs, Carmat a indiqué qu'aucun chiffre d'affaires n'a été enregistré sur la période, le cœur artificiel total Carmat étant toujours en phase de développement clinique et n'ayant pas encore obtenu le marquage CE, préalable à la commercialisation en Europe.

Enfin, le groupe poursuit l'analyse des données de l'essai de faisabilité. Si les résultats finaux sont jugés satisfaisants, la société pourra initier la phase pivot, en France et dans d'autres pays européens, selon le protocole qui est en cours de finalisation et devrait porter sur vingt à vingt-cinq patients suivis à 180 jours. Les données de cette nouvelle étude ainsi que celles de tests in-vitro complémentaires permettront la constitution du dossier de marquage CE, dont l'obtention est préalable à une commercialisation en Europe.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant