Carlos Ghosn loin de passer la main chez Nissan

le
0
Carlos Ghosn loin de passer la main chez Nissan
Carlos Ghosn loin de passer la main chez Nissan

TOKYO (Reuters) - Carlos Ghosn a déclaré vendredi qu'il n'avait pas l'intention de quitter la présidence de Nissan dans un avenir proche, tout en ajoutant que le deuxième constructeur automobile japonais tenait prêt un plan de succession en interne.

Le titre Nissan a terminé en baisse de 1,84%, contre -0,29% pour l'indice Nikkei, après un article de Bloomberg disant que Carlos Ghosn, 58 ans, allait passer la main avant le début du prochain plan à moyen terme du groupe, qui devrait intervenir d'ici cinq ans.

"Parler d'une retraite d'ici cinq ans n'est pas franchement un sujet d'actualité aujourd'hui", a dit à Reuters celui qui préside aux destinées de Nissan depuis 2001.

"Quand vous êtes PDG, il y a deux conditions à remplir : d'une part, vous devez avoir la confiance des actionnaires (...) d'autre part, il faut ressentir la motivation pour accomplir votre tâche. Tant que ces deux conditions sont réunies, vous pouvez continuer. Et aujourd'hui, elles sont réunies."

L'actuel plan à six ans de Nissan court jusqu'en 2017.

Carlos Ghosn, l'un des dirigeants d'entreprise les plus en vue au Japon après avoir été l'artisan du spectaculaire redressement de Nissan, a souligné que son mandat de membre du conseil d'administration de Nissan n'était pas remis en jeu avant juin 2013.

Egalement PDG de Renault, Carlos Ghosn a ajouté qu'il serait candidat à un nouveau mandat de deux ans comme administrateur de Nissan en 2015. A la fin de cette année-là, il aura 63 ans.

Carlos Ghosn a réaffirmé son souhait de voir un Japonais lui succéder le moment venu, ajoutant que son successeur serait probablement issu des rangs de Nissan.

Dans le secteur automobile japonais, Carlos Ghosn est le PDG en poste depuis le plus longtemps, derrière l'octogénaire Osamu Suzuki, à la tête de Suzuki depuis 1978.

Kevin Krolicki, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Gilles Guillaume

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant