Caricatures de Mahomet : "Un acte irresponsable", selon Lorànt Deutsch

le
15
C'est un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment où l'on doit s'interroger sur le vivre ensemble appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier dernier, déclare Lorànt Deutsch.
C'est un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment où l'on doit s'interroger sur le vivre ensemble appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier dernier, déclare Lorànt Deutsch.

Lorànt Deutsch considère que "la publication de la caricature de Mahomet [en une de Charlie Hebdo] était un nouvel outrage" et "un acte irresponsable". Deux semaines après l'attentat dont a été victime la rédaction du journal satirique, le comédien affiche une position très tranchée dans une interview accordée au journal Nice-Matin. L'auteur du Métronome, ouvrage sur Paris écoulé à 2 millions d'exemplaires, appelle à la réflexion sur le "délit de blasphème". "Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche. Vouloir opposer croyants et pensants, comme si les premiers étaient des abrutis, cela me peine", déclare-t-il dans les colonnes du quotidien niçois.

Tout en se déclarant "solidaire" de Charlie, qu'il concède n'avoir jamais acheté, Lorànt Deutsch juge que "la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet était un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment où l'on doit s'interroger sur le vivre ensemble appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier dernier." Des dizaines de milliers de personnes étaient encore dans la rue en Iran vendredi, pour protester contre la publication de dessins du prophète Mahomet, jugés insultants.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le mercredi 4 fév 2015 à 16:02

    Je ne pense pas qu'un dessin puisse légitimer des meurtres au XXIe siècle. Les Iraniens dont il parle n'ont rien à faire de Charlie Hebdo et manifestent juste parce que le régime des mollahs les torturent s'ils ne le font pas.

  • marcvado le mardi 3 fév 2015 à 15:21

    l homme est un animal comme un autre . Pas besoin de dieu pour vivre .ensemble en troupeau .

  • popoulos le jeudi 29 jan 2015 à 22:29

    Collabo

  • p.cuquel le mercredi 28 jan 2015 à 14:06

    le point lui demande son avis ? pour quoi faire ? les lecteurs du point en ont-ils besoin ? Quelqu'un a-t-il quelque chose a faire de son avis ? Avez-vous déjà voté parce que vous avez lu l'avis de l'un ou de l'autre...pfff...les journaliste sont des gens extraordinaires, et leurs lecteurs encore plus !

  • bearnhar le mercredi 28 jan 2015 à 09:29

    Qu'il s'occupe de sa petite vie et n'essaie pas de se meler de débats qui le dépassent, il n'a pas le niveau ! Les caricatures choquent les extrémistes, pas les croyants " normaux ". On n'a pas à adapter nos vies pour ne pas déplaire aux fondamentalistes, ils ne devraient meme pas exister ! Qu'il évite de sortir de son domaine !

  • cvallier le mardi 27 jan 2015 à 16:22

    Tout à fait d'accord avec Laurent Deutsch. La liberté doit s'accompagner du respect des autres et de leurs croyances. Il y a un autre élément dont on ne parle pas : chaque manifestation de protestation (dans des pays "autres" évidemment) contre ces provocations entraîne des morts. Ce dont les provocateurs se moquent complètement. J'ai "été Charlie" beaucoup plus que les manifestants récents, puisque je l'ai assez souvent acheté et que j'ai ri de leur impertinence, mais plus récemment !

  • bordo le lundi 26 jan 2015 à 23:24

    Moi je ne suis pas un dhimmi. la France se caractérise par la liberté d'expression qui comprend le droit au blasphème, délit qui n'est du reste pas réprimé. Accepter de s'autocensurer c'est faire le jeu des islamistes.

  • birmon le lundi 26 jan 2015 à 22:23

    Que de propos outranciers ou antisémites dans ces commentaires. Le respect de l'autre c'est aussi le respect de ses croyances ou de sa laïcité. Alors oui, même sans avoir peur et même en étant un citoyen normal on a le droit de dire que la publication de ces caricatures est un acte irresponsable parce qu'il a provoqué de nouvelles violences des morts et de grands malheurs.

  • bordo le vendredi 23 jan 2015 à 17:51

    En quoi ce garçon, très bon acteur, peut-il parler de choses qui le dépassent ? Que les caricatures de Charlie choquent, oui, mais elles ne justifient pas l'assassinat de leurs auteurs. En l'occurrence, il prône de se comporter en Dhimmis, qui sont des sortes de collabos un peu comme Edwy Plenel. Pas question en ce qui me concerne.

  • bcauss le vendredi 23 jan 2015 à 17:34

    des carabins ont été vivement critiqués pour un poster qui pouvait laisser croire à un viol par superman etc.. il aurait suffit qu'il désignent la femme comme étant la Vierge Marie et les violeurs supposés le Pape ,Mahomet et le pour que Marisol Touraine les féministes et laïcards de tous poils considérent cette affiche comme une expression républicaine ; c'est la liberté d'expression à la franchouille