Caricatures de Mahomet : les poursuites contre Charlie Hebdo annulées

le
1
Caricatures de Mahomet : les poursuites contre Charlie Hebdo annulées
Caricatures de Mahomet : les poursuites contre Charlie Hebdo annulées

Les poursuites engagées contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo pour la publication de caricatures de Mahomet par deux associations inconnues et imbriquées l'une dans l'autre ont été déclarées nulles ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris.

«Compte tenu du caractère fantaisiste de cette action, jamais l'expression nullité de procédure n'aura autant été appropriée», a réagi Me Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo.

L'avocat des associations plaignantes, le Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et de l'Organisation arabe unie (OAU), qui se présente comme une «branche organe» du RDAP, n'a pu être joint.

Elles poursuivaient Charlie Hebdo, son directeur de la publication Charb et deux autres dessinateurs pour provocation à la haine raciale et diffamation raciale, en raison des caricatures parues dans son édition du 19 septembre 2012. Les associations demandaient plus de 780 000 ? de dommages et intérêts.

Publiées après la diffusion d'un film contesté

La publication de ces caricatures, survenue dans un climat très tendu ? peu après la diffusion sur internet d'un film islamophobe, «L'innocence des Musulmans», qui avait entraîné des violences dans plusieurs pays qui ont fait de nombreux morts ? avait suscité une vive polémique, en France et à l'étranger.

Le tribunal a également déclaré nulle la procédure lancée par les mêmes associations contre le site de partage de vidéos en ligne Youtube pour la diffusion d'extraits du film «L'innocence des Musulmans». Elles demandaient le retrait de la vidéo et chacune 500 000 ? de dommages et intérêts.

La publication des caricatures controversées a fait les affaires de l'hebdomadaire satiriques dont les ventes ont explosé. Tiré d'abord à 75 000 exemplaires comme d'habitude, le journal a été épuisé le jour même, le 19 septembre 2012, et a dû procéder à deux nouveaux tirages, un premier à 70 000 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5441845 le jeudi 30 jan 2014 à 19:56

    A ma connaissance il n'y a jamais eu de film «L'innocence des Musulmans». Simplement une bande annonce de qq minutes