Carcéropolis, un autre regard sur la réalité des prisons

le
0
INTERVIEW - Ce site internet réalisé par une dizaine de bénévoles propose, grâce à une approche multimédia, de découvrir les conditions de vie en prison. Julien Villalard, l'un des fondateurs du projet, s'explique.

LE FIGARO. - Comment est né le projet Carcéropolis?

Julien VILLALARD. - L'idée de créer un tel site Web remonte à 2010, suite à une exposition photographique organisée par le contrôleur général des prisons à Arles. Les photos sobres de la prison et les commentaires qui les accompagnaient, mentionnant par exemple la présence de cafards et de souris dans les cellules, dressaient un portrait peu glorieux de nos pénitenciers. Je me suis dit qu'il fallait interpeller les citoyens sur ce sujet dont on ne parle pas assez et qui pourtant questionne le thème majeur du vivre ensemble. Avec une dizaine de bénévoles, journalistes, photographes, réalisateurs, on a donc imaginé la création de ce site Internet.

Quel est votre objectif?

Notre but est de sensibiliser le public sur l'univers carcéral. Bien que notre démarche ne soit pas militante, nous souhaitons que les gens s'interrogent sur le fonctionnement des prisons et sur l'efficacité même des peines d'emprisonnement.

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant