Carburants : les prix proches de leur record

le
1
Avec1,626 euro le litre en moyenne, l'essence sans plomb (SP 95-E10) vaut aussi cher que le 28 août dernier.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes: les carburants se rapprochent doucement mais sûrement de leurs sommets de l'été dernier. Pour l'essence sans plomb 95-E10 (SP 95-E10), c'est même déjà fait: à 1,626 euro le litre en moyenne, ce carburant vaut aussi cher que le 28 août dernier. Cette date n'est pas anodine: c'est à ce moment-là que le gouvernement avait réuni pétroliers et distributeurs pour limiter la hausse des prix à la pompe.

Bercy avait alors annoncé une baisse - pendant trois mois - de 6 centimes par litre. Une moitié correspondait à la baisse des taxes sur les carburants, l'autre à un effort de la part des professionnels. Au terme de cette parenthèse, les prix des carburants ont donc repris leur ascension.

Selon le site spécialisé carbeo.com, les prix des carburants autres que le sans plomb 95-E10 sont encore légèrement en deçà de leur maximum, d'environ 2 centimes: le gazole atteint actuellement en moyenne 1,43 euro, tout juste sous le record de 2008. Depuis le 1er janvier, il s'est apprécié de 7,6 centimes, «soit pour un plein de soixante litres, une augmentation de 4,60 euros», note carbeo.com.

De son côté, le litre de super sans plomb 95 (SP95) cote 1,636 euro, en progression de 12 centimes depuis le début de l'année. Un plein se solde par un bond de 7,20 euros. Les consommateurs sont d'autant plus sensibles à ces mouvements que les vacances de février ont démarré, synonymes pour certains de longs trajets.

Comment vont évoluer les prix des carburants au cours des prochaines semaines? Le cours du brent à Londres reste élevé, à plus de 113 dollars. En 2012, il s'est établi en moyenne à 112 dollars, un record.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 26 fév 2013 à 09:36

    Et certains se réjouissent de la baisse de l'euro, vous allez voir l'effet sur les carburants !!!