Carburants: le recul des prix se poursuit

le
2
S'appuyant sur le recul du prix du pétrole, l'essence est au plus bas depuis neuf mois. Le gazole a perdu 2,1 centimes d'euro la semaine dernière pour s'établir à 1,34 euro le litre. De son côté, le super sans plomb 95 (SP95) a reculé de 1,70 centime pour atteindre 1,50 euro.

Bonne nouvelle pour les automobilistes: le repli des prix des carburants ne ressemble plus à un simple épiphénomène mais commence au contraire à s'inscrire sur la durée. Selon les derniers relevés de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), le gazole a perdu 2,1 centimes d'euro la semaine dernière pour s'établir à 1,34 euro le litre. De son côté, le super sans plomb 95 (SP95) a reculé de 1,70 centime pour atteindre 1,50 euro.

La courbe baissière des prix du pétrole et la bonne tenue de l'euro face au dollar sont les deux principales explications à la tendance actuelle. Selon les experts, celle-ci devrait perdurer quand bien même les pronostics en matière de prix du pétrole sont prompts à être déjoués. Actuellement, le brent à Londres se situe juste au-dessus de la barre des 100 dollars le baril (après avoir perdu près de 10 dollars en une quinzaine de jours), un seuil qui convient assez bien aux grands pays producteurs.

Le site spécialisé carbeo.com a fait les comptes: «Depuis début septembre, le prix des carburants a baissé fortement, avec une baisse de trois centimes sur le gazole et 5,5 centimes sur les différentes essences». Le gazole retrouve ainsi des niveaux similaires au début de l'été tandis que pour l'essence, il faut revenir à début janvier 2013. «L'essence est donc au plus bas depuis neuf mois», insiste carbeo.com.

Il sera maintenant intéressant d'observer si le repli des prix des carburants constaté en septembre se traduit ou non par une augmentation des volumes vendus à la pompe. Réponse dans quelques jours après la comptabilisation des données des différentes enseignes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • md24750 le mercredi 2 oct 2013 à 05:55

    Pardon ayerbe, je me suis trompée de sujet. bonne journée.

  • md24750 le mercredi 2 oct 2013 à 05:50

    MAIS ! ayerbe ! le timbre a TOUJOURS augmenté 1 fois par an. Ce n'est pas une découverte.