Carburant : Auchan prolonge à fin décembre sa baisse de 1 centime

le
0
Darko Novakovic/shutterstock.com
Darko Novakovic/shutterstock.com

(AFP) - L'enseigne de grande distribution Auchan a annoncé lundi avoir décidé de prolonger d'un mois supplémentaire --jusqu'à fin décembre-- le blocage de sa marge sur la vente de carburants, synonyme d'une baisse unilatérale d'environ 1 centime d'euro du litre.

"Devant la remontée des cours mondiaux observée depuis une semaine et qui semble se confirmer, l'enseigne a décidé de poursuivre cet effort important pour le pouvoir d'achat de ses clients", fait valoir le groupe dans un communiqué.

Conformément à sa promesse de lutter contre la cherté des carburants, le gouvernement avait baissé fin août de trois centimes par litre les taxes sur le gazole et l'essence, et négocié avec les distributeurs (Total, Leclerc, Carrefour...) un coup de pouce supplémentaire d'un à trois centimes, selon leurs possibilités.

Auchan avait ainsi annoncé au départ une baisse moyenne de 4 centimes (3 centimes de l'Etat plus un centime de son côté) jusqu'à fin novembre.

Les mesures gouvernementales doivent s'appliquer jusqu'à cette date, le temps pour Bercy de mettre en place un dispositif pérenne contre la cherté des carburants, qui prendra sans doute la forme d'aides ciblées.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant