Carbone Lorraine se renforce dans le solaire et dans l’isolation en graphite

le
0

Carbone Lorraine annonce la prise de contrôle de Calcarb, numéro deux mondial des feutres rigides en graphite. Claude Cocozza, PDG de Carbone Lorraine a déclaré : «Cette acquisition est une opportunité unique, que nous avions inscrite dans notre plan «Expansion 2011» et que nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu mener à bien».

Les feutres rigides sont utilisés comme isolants sophistiqués dans les fours fonctionnant à très hautes températures. Les débouchés correspondent donc aux marchés industriels des activités des Systèmes et Matériaux Avancés. L’usage de ces produits isolants connaît un développement très rapide depuis quelques années, d’abord dans l‘électronique, et maintenant dans le solaire. Il en résulte une insuffisance de l’offre de feutres rigides par rapport à la demande de ces marchés .

Calcarb est une filiale d’Inductotherm, groupe spécialisé dans la fabrication de fours sous vide, en particulier à induction. Calcarb a son siège et son usine en Ecosse, près d’Edimbourg. Elle vient de plus que doubler sa capacité annuelle de production grâce à la construction d’une usine neuve qui a démarré cet automne dans des conditions très satisfaisantes. Compte tenu de cette nouvelle capacité de production, les ventes du Groupe à partir de produits de Calcarb devraient atteindre 35 M€ en 2009. L’objectif de croissance des ventes sur les années suivantes est d’au moins 15% par an du fait d’une demande extrêmement forte en solaire.

Carbone Lorraine acquiert 60% des actions de la société au 31 décembre 2008 et bénéficie d’une option exerçable durant toute l’année 2009 pour porter sa participation à 100%. L’acquisition est financée par dette.

Cette acquisition fait entrer Carbone Lorraine sur un marché adjacent à celui du graphite, dont la croissance est portée pour l’essentiel par le solaire. La qualité des produits de Calcarb est reconnue par les clients comme étant la meilleure sur le marché. Ceci contribue à sa très bonne rentabilité, et constitue une protection dans les périodes moins porteuses.

La société n’a pas de réseau international. L’accès à celui de Carbone Lorraine est donc source de très importantes synergies commerciales. Ceci permet d’anticiper une bonne rentabilité de l’acquisition, en ligne avec les critères exigeants de Carbone Lorraine. La rentabilité avant impôt des capitaux employés devrait atteindre la cible de 20% dès la 4ème année.

Par ailleurs la technologie utilisée par Calcarb viendra compléter d’autres technologies que le Groupe développe actuellement pour le marché de l’isolation, ce qui crée un potentiel de développement supplémentaire.

Calcarb est dirigée par une équipe de managers de qualité, que connaît bien Carbone Lorraine pour avoir été un de ses importants clients pendant de nombreuses années. Cette équipe est heureuse de rejoindre le Groupe, et cette satisfaction est partagée par nos équipes de ventes, impatientes d’écouler les produits de Calcarb dans notre réseau.

L’acquisition de Calcarb crée donc les conditions d’un développement important de Carbone Lorraine sur les marchés de l’isolation en graphite et renforce son positionnement sur les marchés du solaire.

A propos de Carbone Lorraine

Leader mondial des solutions en graphite et des composants électriques, Carbone Lorraine est spécialisé dans la mise en oeuvre de matériaux de haute technologie dans des environnements industriels exigeants et dans le développement de systèmes essentiels au bon fonctionnement du moteur et à la protection des équipements électriques. Avec plus de 85 % de ses ventes réalisés à l’international, le Groupe occupe des positions de leadership dans tous ses métiers.

Systèmes et Matériaux Avancés :
- N°1 mondial en équipements anticorrosion en graphite
- N°2 mondial en applications haute température du graphite isostatique

Applications Electriques :
- N°1 mondial en balais pour moteurs électriques

Protection Electrique :
- N°1 mondial en fusibles pour semi-conducteurs de puissance
- N°2 mondial en fusibles industriels

Le Groupe est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris et fait partie des indices CAC Mid100, SBF120 et Next 150.
Retrouvez Carbone Lorraine sur Bloomberg: CRL FP et sur Reuters : CBLP.PA

Visitez notre site Internet www.carbonelorraine.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant