Carbios : vers l'industrialisation de plastiques 100% verts

le
0
Un plateau de fermentation Carbios. (© Carbios)
Un plateau de fermentation Carbios. (© Carbios)

Carbios franchit une étape supplémentaire vers l’industrialisation de son projet de production de plastique biodégradable. La société s’associe à Bpifrance et Limagrain Céréales Ingrédients (LCI) au sein d’une coentreprise qui regroupera la technologie du premier, 11 millions d’euros de financement du deuxième et l’unité de production et la force de frappe commerciale du troisième.

La répartition des parts des différents acteurs au sein de la joint-venture n’a pas encore été communiquée. Seule certitude, Bpifrance en détiendra 37% lorsque la totalité de son financement aura été apportée.

L’objectif : améliorer le processus de production de LCI grâce à la recherche de Carbios afin d’obtenir, à terme, un plastique 100% biosourcé et biodégradable. Un tel développement permettra de répondre à un durcissement réglementaire concernant l’utilisation de sacs plastiques à usage court ou unique dans l’Hexagone. Ils devront, entre autre, être composés à 30% de matières biosourcées dès le 1er janvier 2017 (puis 40% en 2018, 50% en 2020 et 60% en 2025).

Première commercialisation envisagée en 2018

La technologie développée par la start-up devrait permettre d’inclure une plus large proportion de plastiques non issus du pétrole tout en assurant un haut niveau de biodégradabilité. Ces produits devront en effet être «home compostables», c'est-à-dire dégradables et assimilables

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant