Capitale européenne de la culture, un titre décerné par l'UE depuis 1985

le
0
Marseille-Provence 2013 All rights reserved
Marseille-Provence 2013 All rights reserved

(AFP) - Le titre de "capitale européenne de la culture" a été créé en 1985 pour illustrer "la richesse et la diversité des cultures européennes", Bruxelles insistant sur la participation des habitants et le caractère exceptionnel du programme.

Ce titre, que Marseille conservera une année, est décerné par l'UE à une ville qui "n'est pas seulement choisie (...) pour ce qu'elle est, mais aussi et surtout pour ce qu'elle prévoit de faire durant une année, qui doit être exceptionnelle," insiste la Commission européenne.

L'anecdote veut que l'idée de capitale européenne de la Culture soit née d'une discussion sur le tarmac de l'aéroport d'Athènes entre les ministres Melina Mercouri et Jack Lang en janvier 1985. En juin une résolution était votée, célébrant la naissance officielle.

La capitale grecque sera la pionnière de cette manifestation, en 1985. Après elle, Florence, Berlin, Glasgow ou encore Dublin ont été désignées. En France, deux villes, Paris (1989) et Lille (2004), ont déjà accueilli l'événement.

Pour être choisie, une ville doit déposer un dossier répondant à plusieurs critères, notamment un programme qui "encourage la participation des citoyens habitant dans la ville" et "met en évidence les aspects communs des cultures européennes", d'après les textes européens.

Une fois élue, la cité désignée se voit aidée financièrement par l'UE, à hauteur d'environ 1,5 million d'euros.

Cette contribution, qui représente un faible pourcentage des sommes investies, n'est toutefois pas automatique, rappelle la Commission européenne: "la ville d?accueil doit respecter les engagements pris durant la phase de sélection et suivre les recommandations du jury".

D'après une étude menée par l'UE, entre 1995 et 2004, les financements de chaque capitale européenne de la culture étaient à 77% publics.

A Marseille en 2013, sur un budget global de plus de 90 millions d'euros, 15 millions proviennent du mécénat.

Depuis l'an 2000, le titre peut se partager entre deux villes. En 2013, aux côtés de Marseille, c'est Kosice (Slovaquie) qui a été co-désignée capitale européenne. Les festivités d'ouverture y sont prévues les 19 et 20 janvier, le week-end suivant celles de Marseille.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant