Cap sur 60.000 hectares de cacaoyers au Vietnam

le
0

Commodesk - Les autorités vietnamiennes donnent trois ans à leurs coopératives paysannes pour planter 40.000 hectares de cacaoyers supplémentaires, ce qui porterait les superficies de vergers à 60.000 hectares.

Le Vietnam est encore un petit producteur en cacao, mais l'expérience du café démontre qu'il peut se faire une part de marché en quelques années. En 2015, le ministère de l'Agriculture espère récolter 52.000 tonnes de fèves de cacao, puis le double en 2020.

Pour l'instant, le pays compte 20.100 hectares de plantations cacaoyères, dont le tiers a une maturité suffisante pour donner des cabosses. Sachant que les arbres atteignent la taille adulte au bout de dix ans, le pays peut donc espérer exploiter 60.000 hectares de cacaoyers productifs vers 2025.

Toutefois, sur les cinq dernières années, 12.500 hectares de cacaoyers ont effectivement été plantés. A ce rythme, il faudrait 16 ans pour atteindre l'objectif de 60.000 hectares.

Les régions de culture cacaoyère actuelles sont le delta du Mékong, avec la moitié des surfaces, et les hauts plateaux du Centre du pays où pousse déjà du café. Les producteurs vietnamiens visent plus la qualité que la quantité, à destination de clientèles européennes sensibles aux normes environnementales comme l'UTZ.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant