Cantons, candidats, enjeux : tout savoir sur les élections départementales

le
0
Cantons, candidats, enjeux : tout savoir sur les élections départementales
Cantons, candidats, enjeux : tout savoir sur les élections départementales

Comment fonctionnent les élections départementales ? Dans tous les cantons, les électeurs sont appelés à voter les dimanches 22  et 29 mars pour un binôme composé obligatoirement d'un homme et d'une femme, mais pas forcément du même parti. Nous vous proposons un tour d'horizon, point par point, de ce scrutin méconnu des Français.

>Le mode d'emploi du scrutin 

Pour comprendre les modalités du scrutin, nous avons réalisé une infographie animée sous forme de jeu de l'oie. Les nouveautés, les binômes, les particularités de Paris et Lyon, les spécificités du 1er tour et du second, l'élection du président...

>Tous les candidats canton par canton 

Nous avons préparé une carte interactive canton pour canton pour découvrir les candidats pour lesquels vous pouvez voter. 

>Les nouveautés du scrutin

Ne dites plus cantonales. Ce sont des élections départementales qui se dérouleront -- sauf à Paris, dans la métropole de Lyon, en Martinique et en Guyane -- les 22 et 29 mars. Des duos mixtes, moins de cantons... Nous avons rassemblé toutes les nouveautés de ces départementales 2015.

>Les compétences du département 

Il s'en est fallu de peu que les électeurs votent aux départementales sans savoir quelles sont les compétences... des départements. La loi NOTRe, qui rebat les cartes entre les communes, les intercommunalités, les départements et les régions, n'a en effet été votée en première lecture que mardi, douze jours avant le premier tour de l'élection ! La loi doit désormais passer au Sénat, des modifications ne sont donc pas à exclure.

Notre infographie regroupe les principales compétences des départements, sous réserve que le vote définitif de la loi NOTRe ne les modifie pas.

>Les départementales en chiffres

La rédaction du Parisien.fr a passé à la moulinette le fichier des candidatures au premier tour qui se déroule le dimanche 22 mars.

>La ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant