Cantonales : une fin de campagne malsaine

le
0

«Il est temps que ça s'arrête... » Dans les états-majors politiques, la fin de cette campagne électorale est accueillie avec un certain soulagement. Car à la veille du second tour des cantonales, le climat politique est plombé par les polémiques nauséabondes, voire haineuses sur fond de montée du Front national.

L'entre-deux-tours aura été tendu jusqu'au bout. Hier, les députés PS Jean Glavany et Sandrine Mazetier ont ainsi dénoncé avec véhémence la « man½uvre grossière et le procès d'intention » de Jean-François Copé. La veille, le secrétaire général de l'UMP n'avait pas hésité à accuser le PS de « lâcheté » en pointant le soutien apporté par Martine Aubry à une pétition contre le débat sur l'islam signée également par... Tariq Ramadan, universitaire proche des Frères musulmans. Les deux députés PS rappellent que Copé n'a pas « exprimé le moindre état d'âme » lorsque le 2 décembre 2009 Ramadan avait été invité à s'exprimer devant la mission parlementaire sur le port du voile intégral.

De « la croisade » en Libye en passant par les Français « qui ne se sentent plus chez eux », le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, est devenu au fil de ses déclarations la bête noire des socialistes. « Celui qui murmure à l'oreille du FN », selon le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault. « Procès en sorcellerie... falsification... manipulation », a rétorqué hier le ministre. Face aux attaques, François Fillon parle de « torrents d'insultes », Aubry renvoyant le même jour le Premier ministre à ses études : « On n'a aucune leçon à recevoir de lui! »

Un candidat frontiste suspendu pour avoir fait un salut nazi

L'Assemblée a aussi été le théâtre de quelques coups bas. Chargé des questions d'immigration au PS, la députée Sandrine Mazetier veut ainsi attaquer en diffamation Christian Vanneste. L'élu (UMP) du Nord a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant