Cantonale : pour sauver son fief, Bernadette Chirac repart en croisade

le
7
Cantonale : pour sauver son fief, Bernadette Chirac repart en croisade
Cantonale : pour sauver son fief, Bernadette Chirac repart en croisade

Bernadette Chirac bande ses muscles. La conseillère générale UMP de Corrèze, est repartie en guerre mardi contre le redécoupage de la carte cantonale de son département qui supprime son canton.

«Des soldats, ça reste des soldats, on ne va pas se laisser piller comme ça», a déclaré Bernadette Chirac en participant à la présentation à la presse du «Livre noir sur le redécoupage des cantons de France» du président du conseil général de Côte d'Or, le député UDI François Sauvadet.

Pour renforcer la parité dans les conseils départementaux, nouvelle appellation des conseils généraux, la loi du 17 mai 2013 prévoit l'élection dans chaque canton d'un binôme, homme et femme, ce qui se traduira par la division par deux du nombre de cantons afin de ne pas accroître le nombre de «conseillers départementaux». En Corrèze, le nombre de cantons passe de 37 à 19. Le canton de Corrèze, au nord de Tulle, où Bernadette Chirac est élue depuis 1979, est divisé en trois parties rattachées à d'autres cantons.

«C'est une manière d'oublier Jacques Chirac et tout ce qu'il a fait pour la Corrèze», notamment les deux autoroutes qui ont désenclavé le Limousin, a affirmé l'épouse de l'ancien président de la République. «Mais si je tombe dans la trappe, je dirai un certain nombre de choses», a-t-elle prévenu, menaçante.

VIDEO. Redécoupage de cantons : la colère de Bernadette Chirac

François Hollande «ne m'a pas répondu»

«Quand j'ai su que mon canton n'avait pas la taille suffisante, j'ai présenté un regroupement avec deux autres cantons ruraux», a-t-elle dit. «Nous avons déjà réalisé beaucoup de choses avec ces cantons, cela faisait un bassin de vie. Tout le monde se connaît dans ces cantons pauvres».

«J'ai eu ensuite la surprise en découvrant la carte du département de voir que le canton de Corrèze a disparu», s'est-elle exclamée. «La partie nord a été rattachée au canton de Tulle, qui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le mardi 4 mar 2014 à 16:26

    J'ai un doute ! Au prétexte de parité, ce qui en soit est une imbécilité sans nom et je suis poli, on va faire disparaitre des cantons non conformes à la pingouinerie, afin de pouvoir augmenter le nombre de grands électeurs sos. Et tout ça pourquoi ? Afin de conserver la majorité, voire beaucoup plus , au Sénat. Et dans quel but ? Pour les futures lois sur le vote des étrangers... ça par exemple !!! Le parlement réuni en congrès afin d'éviter un référendum ! Dans 20 jours ne vous trompez pas !

  • odnaz le mardi 4 mar 2014 à 15:46

    Et pour les petits soldats de l'UMP sachez que j'ai toujours voté droite libérale ..... sauf en 2012 où je me suis abstenu car comment être encore UMP et lucide après les nombreuses erreurs de casting fatales : Sarko en 2012 (Fillon aurait gagné), Copé (plus nul tu meurs), la gentille Bernadette (la France de l'avenir). Réfléchissez un peu à l'image - et au fond - que vous véhiculez depuis quelques années.

  • odnaz le mardi 4 mar 2014 à 15:40

    M343 je n'ai aucun respect pour les narcissiques et les vaniteux. Quand on est jeune je peux comprendre qu'on se prenne au jeu du pouvoir, des paillettes, .... passé 70 ans (alors 80 !) ça devient un manque cruel de recul, de sagesse, d'intelligence. On peut être c... à tout âge. Giscard m'avait fait honte quand il avait cherché à être maire de Clermont Ferrand (et perdu en plus). Et le vieux Mitterrand et son second mandat. Bah ....

  • cavalair le mardi 4 mar 2014 à 15:35

    @odnaz. Auusi K.on que son idole Holland

  • M3435004 le mardi 4 mar 2014 à 15:29

    odnaz vous êtes aussi mufle que Hollande

  • M3435004 le mardi 4 mar 2014 à 15:28

    Hollande est vraiment un pingouin mal élevé.

  • odnaz le mardi 4 mar 2014 à 15:27

    Quel manque de sagesse et de philosophie ! ..... c'est un roman noir "La vieille Dame et son Canton", ..... comment arriver à cet âge sans avoir compris qu'on est mortelle, non indispensable, et que les jeunes sont nés pour prendre notre place un jour. Il n'y a qu'un mot PATHETIQUE.