Cantona, Boli, Fernandez...Hollande réunit samedi la famille du foot à l'Elysée

le
4
Cantona, Boli, Fernandez...Hollande réunit samedi la famille du foot à l'Elysée
Cantona, Boli, Fernandez...Hollande réunit samedi la famille du foot à l'Elysée

Ballon rond et politique samedi soir à l'Elysée. Selon nos informations, François Hollande organise une projection privée du dernier documentaire coréalisé par Eric Cantona : «Foot et immigration, 100 ans d'histoire commune». Pour l'occasion, le chef de l'Etat a invité la grande famille du foot.

Outre l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille et de Manchester United, Eric Cantona, ainsi que ses frères Joël et Jean Marie, seront présents Basile Boli et ses frères, Luis Fernandez mais aussi Smaïl Zidane, le père de Zizou. Un choix qui évidemment ne relève en rien du hasard. D'abord parce que c'est du foot. Le ballon rond est une des marottes de Francois Hollande régulièrement en tribunes quand l'équipe de France joue.

Ensuite, parce que dans son documentaire le «King» raconte à travers les histoires de Raymond Kopa, Michel Platini, Jean Tigana, Basile Boli et Zinedine Zidane ce que l'immigration a apporté au football francais. Alors même, rappelait récemment Cantona à l'Obs, qu' «à la fin des années'90, le Pen déplorait le trop grand nombre de joueurs de couleur dans l'équipe de France»

.Cette projection se situe ainsi en droite ligne avec le discours prononcé lundi par le chef de l'Etat, lors de l'inauguration du musée de l'Immigration porte Dorée à Paris. «Il faut rendre aux immigrés la place qui leur revient dans le récit national », avait expliqué Francois Hollande. Y compris donc dans l'histoire sportive du pays et notamment celle du football alors que le racisme est toujours présent dans les stades, y compris en France. A haut et à plus faible niveau. Samedi soir, il en sera donc question lors de cette projection à laquelle assisteront aussi Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du Festival de Cannes.

Vidéo. François Hollande lors de sa campagne électorale avec des sportifs, à Créteil.

Hollande soutenu par ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7093115 le samedi 20 déc 2014 à 12:58

    Laborieux racolage électoral du mer doyeux dont plus personne ne veut va essayer misérablement de diviser le pays sur l' immigration microscopique machiavel......

  • M1877657 le samedi 20 déc 2014 à 11:00

    Cela devient du racolage tous azimuts surtout quand l'on regarde l'échantillon choisi. Il serait prêt à expulser les français pour faire venir l'Afrique entière. Quelle désolation. C'est le meilleur moyen de stigmatiser les français contre les étrangers non E.U.Après l'on s'étonne que le FN progresse où est l'erreur? Il falloir arrêter cette provocation sinon la prédiction de Zemmour se réalisera.

  • LeRaleur le samedi 20 déc 2014 à 01:25

    Après la photo de Noël, maintenant le foot, décidément il va toujours dans le même sens.

  • 2445joye le vendredi 19 déc 2014 à 21:48

    Il est clair qu'on assiste depuis quelque temps à une offensive générale sur les bienfaits de l'immigration. Serait-ce porteur d'un message politique d'actualité? Au fait, l'Italie et l'Allemagne ont gagné chacune 5 coupes du Monde. Avec nos équipes qui ressemblent à des sélections africaines, nous en avons gagné 1.