Candriam affiche des encours et une collecte nette record au premier semestre

le , mis à jour à 16:23
0

(NEWSManagers.com) - Dix-huit mois après son acquisition par New York Life Investment Management (NYLIM), Candriam Investors Group affiche des résultats " exceptionnels" qui lui permettent d'être en avance sus ses objectifs stratégiques. Les actifs sous gestion de Candriam Investors Group ont progressé de 10,7 milliards d'euros au premier semestre, portant le volume total des actifs sous gestion à 90,7 milliards d'euros à fin juin 2015, soit une hausse de 13 % depuis le début de l'année, selon un communiqué publié le 1er septembre.

La collecte nette a atteint 8 milliards d'euros à la fin du premier semestre 2015, chiffre d'ores et déjà supérieur au montant total des souscriptions nettes qui avaient été enregistrées pour toute l'année 2014. Depuis février 2014, date de son appartenance au groupe NYLIM, Candriam a pu augmenter ses actifs sous gestion de 36 %, de 66,5 à 90,7 milliards d'euros. " En début d'année, nous nous étions fixés des objectifs stratégiques ambitieux. Nos priorités consistaient à poursuivre davantage encore l'essor de nos activités de distribution en Europe, à renforcer notre présence sur les marchés en pleine croissance et à consolider notre leadership auprès des clients institutionnels et distributeurs-tiers. Nous sommes très satisfaits d'avoir déjà à fin juin dépassé tous ces objectifs " , commente Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group, cité dans le communiqué.

Dans un contexte de taux bas, et porté par les bonnes performances de sa principale gamme de fonds, Candriam a enregistré ses plus grosses collectes dans ses stratégies multigestion (4 milliards d'euros), ses stratégies thématiques (1 milliard d'euros) ainsi que ses fonds obligataires spécialisés (3 milliards d'euros). La majeure partie des collectes a couvert les stratégies-clés, notamment celles de Total Return, celles à haut rendement et d'obligations émergentes. A l'instar de l'excellent démarrage de son fonds " actions Long/Short " lancé en décembre 2014, Candriam a également enregistré pour 700 millions d'euros de souscriptions nettes dans ses stratégies à performance absolue. Les stratégies actions ont quant à elles enregistré une collecte de 600 millions d'euros au premier semestre 2015, avec un intérêt particulier des investisseurs pour les stratégies à fortes convictions ainsi que les stratégies actions durables.

S'appuyant sur les forces de sa nouvelle appellation, Candriam a enregistré des progrès intéressants dans ses activités de distribution, notamment dans ses pays historiques (Belgique et France) ainsi qu'en Italie et en Espagne. Les investissements stratégiques réalisés par la société de gestion dans les domaines du marketing et de la vente devraient lui permettre une importante accélération dans la croissance de ses activités de distribution et ainsi, de consolider sa position sur ses marchés historiques et majeurs en Europe.

Le fait que Candriam occupe une position de premier plan sur le marché européen a permis à NYLIM de la sélectionner en tant que plateforme de distribution auprès des investisseurs privés sur le marché européen, pour le compte de toutes ses filiales d'investissement aux Etats-Unis. Candriam a ainsi commencé à sélectionner certaines stratégies de multi-boutiques américaines de NYLIM et les proposera sans attendre aux investisseurs européens.

Sur le plan international, Candriam, profitant des opportunités offertes par NYLIM, poursuit également une importante stratégie de croissance dans le but d'exporter son savoir-faire sur les marchés hors Europe. Dans ce cadre, Candriam gère aux Etats-Unis depuis peu et par délégation, un fonds actions émergentes et deux de ses stratégies alternatives destinées aux investisseurs privés sont également distribuées aux Etats-Unis via la plateforme de distribution Retail de NYLIM.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant