Candidat aux régionales, Bartolone doit-il quitter la présidence de l'Assemblée ?

le
4
Candidat aux régionales, Bartolone doit-il quitter la présidence de l'Assemblée ?
Candidat aux régionales, Bartolone doit-il quitter la présidence de l'Assemblée ?

Claude Bartolone doit-il démissionner de la présidence de l'Assemblée nationale pour mener la liste socialiste aux régionales de décembre en Île-de-France ? Sa future adversaire UMP, Valérie Pécresse, le lui recommande, pour « éviter la suspicion des mélanges des genres ». « Les Franciliens ont besoin d'un candidat à 100%, ils ont besoin de quelqu'un qui s'engage pour eux, pas d'un candidat intermittent, pas d'un candidat à contrecœur, et on voit bien que Claude Bartolone n'avait pas envie de venir dans ce combat », a-t-elle assuré dimanche au Grand Rendez-vous d'Europe 1 - «Le Monde» - iTélé.

« Le président de l'Assemblée nationale a des moyens colossaux », a-t-elle relevé. « Saura-t-on quand il recevra pour remettre une légion d'honneur à l'Hôtel de Lassay des centaines de personnes autour d'un buffet s'il le fait comme président ou comme candidat ? » a-t-elle interrogé, tout comme l'a fait le député UMP du Val-d'Oise Jérôme Chartier, demandant à Bartolone de quitter le Perchoir.

« Valérie Pécresse est députée, elle est candidate. Elle l'a également été alors qu'elle était ministre » en 2010, a répliqué ce lundi matin sur iTélé Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification pour qui ce cumul n'est pas gênant.

S'il partage cet avis, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis l'assortit d'une nuance à l'égard de son adversaire de droite. « A l'Assemblée nationale, il y a pour le président une certaine neutralité. Il ne vote même pas les lois », a-t-il rappelé sur Radio Classique. Députée, Valérie Pécresse les vote.

« C'est un faux débat lancé par quelques-uns », s'est agacée de son côté Emmanuelle Cosse sur France Info. « En 2010, j'ai fait campagne aux régionales, il y avait sur la liste UMP pas moins de neuf ministres, a rappelé la secrétaire nationale des Verts, désignée dimanche tête de liste ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • grinchu1 le lundi 11 mai 2015 à 12:25

    évident

  • pichou59 le lundi 11 mai 2015 à 12:09

    et son épouse aussi? qui travaille pour lui à l'assemblée!!!!!!!

  • sbroker le lundi 11 mai 2015 à 11:53

    non, il devrait aussi se presenter comme president de la republique, president de la comission europenne, du FMI, maire de Paris aussi

  • M940878 le lundi 11 mai 2015 à 11:30

    ABSOLUMENT