Cancer du sein : réduire la récidive par l'exercice

le
0
L'Institut Curie propose aux femmes traitées la pratique d'une activité physique qui diminue de 20 % à 50 % le risque de récidive.

On sait avec de plus en plus de précision que l'exercice physique régulier au moins trois ou quatre fois par semaine pendant au moins trente minutes réduit le risque de cancer du sein, du côlon... Il a été également démontré par une enquête publiée en 2005 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), que les femmes ayant eu un cancer du sein qui pratiquaient une activité physique régulière avaient un risque réduit de récidive (de 20 % pour plus de trois heures d'exercice par semaine) à 50 % (plus de neuf heures par semaine).

Malgré ces données très importantes, et mis à part quelques exhortations médiatiques à faire du sport, aucune action concrète utilisant l'exercice physique comme arme contre le cancer du sein n'avait été lancée jusqu'à présent.

Le mode de vie, un levier majeur

L'Institut Curie à Paris, centre anticancer réputé, vient de s'emparer de ce sujet et depuis quelques jours, en partenariat avec l'association Siel Bleu, propose

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant