Canal Saint-Martin : liquidation des stocks avant travaux

le
0
Quelques reliques retrouvées cette semaine dans le canal Saint-Martin, à Paris.
Quelques reliques retrouvées cette semaine dans le canal Saint-Martin, à Paris.

Tout doit disparaître ! Si les soldes ont démarré hier, le canal Saint-Martin, lui, se vide depuis ce lundi. Et de curieux objets émergent à mesure que les 90 000 mètres cubes d'eau se retirent des bassins. Des carcasses de vélib, scooters, caddies, de l'électroménager aussi. Sans parler des cadavres de centaines de bouteilles, cartons et sacs en plastique, noyés dans la vase. "Nous avons également retrouvé une arme et des coffres-forts", sourit Jean-François Rauch, le responsable de la partie à grand gabarit des canaux parisiens.

Quatorze ans que le canal n'avait pas fait sa toilette, pour la Mairie de Paris ce nettoyage hivernal s'imposait. 40 tonnes de déchets avaient ainsi été récupérées, lors de la précédente vidange, en 2001. "L'opération est nécessaire pour le maintien de l'activité du canal sur le long terme", indique Rémi Féraud, le maire du 10e arrondissement de la capitale. Les écluses sont des ouvrages complexes et fragiles qu'il faut également entretenir et réparer. Coût de l'opération : 9,5 millions d'euros, pour des travaux estimés jusqu'en avril 2016.

Avant de réaliser cette vidange, les équipes ont installé un batardeau (un barrage) en amont du canal et laissé l'eau s'écouler en aval. Puis elles vont effectuer une pêche de sauvegarde. Environ 4,5 t de poissons devraient être déplacées à cette occasion, selon la mairie. La vase sera extraite et évacuée par voie fluviale.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant