Canal+ préparerait une chaîne 100% séries

le
0

(Relaxnews) - Le groupe compterait ajouter à son bouquet une nouvelle chaîne, entièrement consacrée aux séries, dès septembre prochain. Une manière de diffuser les créations américaines 24 heures seulement après leur diffusion aux États-Unis.

Après des chaînes intégralement dédiées aux sports ou au cinéma, Canal+ proposerait logiquement à la rentrée une antenne spécialisée dans les séries, qu'elles soient françaises, européennes ou américaines. La chaîne en question, Canal+ Séries, se grefferait, sans surcoût pour les abonnés, au bouquet de base "Les chaînes Canal+" qui englobe déjà Canal+, Canal+ Décalé, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Canal+ Family.

Son fonctionnement n'a pas encore été dévoilé, mais cette nouvelle chaîne s'appliquerait à raccourcir les délais de diffusion entre la France et les États-Unis, pays de référence en matière de séries. Les créations américaines dans le giron du groupe crypté ("Homeland", "Scandal", "Dexter", "Mad Men"...) pourraient ainsi arriver en France dès le lendemain de leur diffusion américaine.

Une nouvelle chaîne pour contrer Orange?

La diffusion des séries seulement 24 heures après leur passage à la télévision aux États-Unis n'est pas une grande première en France. TF1 et M6 propose déjà ce service, ouvert à tout internautes, mais en Vidéo à la Demande (VOD) payante.

La Une a mis en place en 2011 sur sa plateforme VOD le service "En direct des États-Unis", permettant aux téléspectateurs d'accéder aux derniers épisodes en date de ses séries ("Grey's Anatomy", "Dallas", "Mentalist", "Person of Interest"...). Proposé en version originale sous-titrée, l'épisode est vendu 1,99? à l'unité. L'opération peut s'avérer peut rentable pour les internautes, surtout qu'une série compte généralement 24 épisodes dans une saison.

M6 a préféré éviter ce procédé et a opté pour un pass VIP donnant accès à l'ensemble des séries proposées ("NCIS", "NCIS : Los Angeles", "The Good Wife", "Hawaii 5-0"...) sans restriction, le tout pour 10? par mois.

La version de Canal+ se rapprocherait davantage d'Orange, son grand concurrent sur ce secteur. Le bouquet OCS, composé de cinq chaînes séries et cinéma, offre à ses abonnés des contenus en VOD 24 heures après leur diffusion américaine. Les utilisateurs d'Orange ont ainsi pu profiter très récemment de la troisième saison de "Game of Thrones", en même temps que les abonnés HBO.

Canal+ Séries, qui apparemment ne proposera pas de VOD mais du direct à l'antenne, parviendra-t-elle à contrer Orange, qui possède une longueur d'avance? OCS est en effet sous contrat avec HBO pour une diffusion en première exclusivité payante. Ce catalogue riche et prestigieux n'est proposé qu'en deuxième fenêtre à Canal+. Cette dernière a tout de même dans son écurie des séries qui ont de quoi faire pâlir de jalousie sa concurrente, telles que "Homeland" ou "Mad Men".

La bataille pourrait se faire sur le prix. Un téléspectateur doit débourser 25? par mois pour s'abonner à Canal+, et donc accéder à Canal+ Séries. C'est deux fois plus cher qu'une inscription chez Orange.

ajd/sh

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant