Canada : Les Clermontois se méfient du " Bûcheron "

le
0
Canada : Les Clermontois se méfient du " Bûcheron "
Canada : Les Clermontois se méfient du " Bûcheron "

Le deuxième ligne du Canada, Jamie Cudmore, retrouvera jeudi ses coéquipiers de Clermont où il évolue depuis 2005. A deux jours du match entre la France et le Canada, les internationaux clermontois dressent le portrait de leur partenaire en club.

A 37 ans, Jamie Cudmore est connu comme le loup blanc. Capitaine d’une formation canadienne désireuse de réussir un gros coup pendant la Coupe du monde, le deuxième ligne des Canucks est un visage familier du Top 14. A Clermont depuis dix ans, Cudmore retrouvera jeudi ses partenaires en club. A quarante-huit heures du match contre le Canada, les internationaux clermontois se préparent à des retrouvailles placées sous le signe du respect et la rivalité. « On a parlé de ce match avant, en rigolant sur le fait qu’on se retrouvait dans la même poule, se rappelle Morgan Parra. Après, c’est passé. On peut le brancher sur le terrain, bien sûr. Mais moi, ce n’est pas mon cas, je n’en ai pas envie. C’est quelqu’un que j’apprécie, avec qui je joue tout au long de l’année, quelqu’un qui m’aide et qui me permet de jouer dans de très bonnes conditions. C’est quelqu’un pour qui j’ai énormément de respect. »

« Il a l’air très affûté ! »

Titulaires jeudi, Wesley Fofana et Damien Chouly devront livrer un combat âpre et intense face à leur partenaire en Auvergne. Le centre tricolore s’attend à un Jamie Cudmore déterminé à briller pour sa 38eme sélection. « J’ai vu quelques photos sur Internet, il a l’air très affûté ! C’est un leader de combat, jeudi il sera un peu à la pointe dans ce secteur. C’est un des premiers à montrer la voie, autant sur les phases d’affrontement pour que pour mettre les siens sur l’avancée. Si tous les Canadiens sont à son image, il faudra se méfier. » Chouly n’a pas coupé les contacts avec le Canadien et s’attend à s’entretenir avec lui d’ici jeudi. « On va probablement échanger de nouveau par message cette semaine. C’est leur capitaine, il a beaucoup d’expérience, c’est forcément un joueur très important. » 



Cudmore a coché ce match depuis un an

Devenu célèbre auprès du grand public après ses joutes verbales en tribunes pendant la finale du Top 14 entre Clermont et le Stade Français en juin dernier, Jamie Cudmore croisera aussi Vincent Debaty jeudi. Le première ligne du XV de France n’a pas été titularisé par Philippe Saint-André pour affronter le Canada, mais le Clermontois sortira sans doute du banc en deuxième période. Debaty prévient, Jamie Cudmore attend ce match depuis plusieurs mois. « J’ai coupé le téléphone. Il ne faut pas, on va se brancher sinon. Ça fait un an qu’il a coché ce match de toute manière ! Si on se croise, on sait qu’on aura droit à un gros plaquage l’un ou l’autre. » Respect, camaraderie, mais en aucun cas courtoisie. France-Canada aura lieu à plusieurs centaines de kilomètres de Clermont-Ferrand, mais il flottera comme un air de Marcel-Michelin à Milton Keynes…

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant