CAN : la fiche du Gabon.

le
0
CAN : la fiche du Gabon.
CAN : la fiche du Gabon.

Jamais le Gabon n'a franchi les quarts de finale de la CAN. Les matchs de préparation n'incitent pas à l'optimisme. Mais, dans le sillage d'Aubameyang, dans le trio de tête lors de l'élection du joueur africain de l'année, les Panthères ont les moyens d'espérer s'offrir une belle soirée costumée en fin de compétition.

  • L'indice Ebola : 60%
    La vraie-fausse sélection de Mario Lemina devrait mettre un beau boxon dans l'équipe. Fin décembre, le milieu de l'OM a fait savoir en deux fois 140 signes qu'il déclinait l'invitation, alors que les instances du foot gabonais et le staff de la sélection déclaraient avoir l'accord du père du joueur. Deux semaines plus tard, le voilà dans les 23. En coulisses, il se dit que ce revirement serait surtout une histoire de gros sous. Donc en gros, le mec n'a pas participé à la campagne de qualif' mais, par sa présence, va toucher plus que les autres. Vivement que Jorge Costa déclare que " le groupe vit bien ".

  • Portrait robot
    - 15% Spiderman
    - 60% de filiation (l'actuel président Ali Bongo, Aubameyang)
    - 25% champ lexical de la connivence (Libreville, Stade de l'Amitié, Port-Gentil, Daniel " Cousin ").

  • Le gardien de but : Didier Ovono
    Durant son " âge d'or ", au milieu des années 2000, feu le MUC 72 avait pour habitude de recruter des joueurs africains de grande qualité pour la Ligue 1 : Romaric, Sessegnon, Cousin, Gervinho Au final, les recruteurs sarthois se sont plantés une fois : quand il a fallu remplacer Yohan Pelé par Didier Ovono. Un beau fail, la saison du portier s'étant résumé à des allers-retours entre les cages et le banc, pour se ponctuer par une relégation. Heureusement, en sélection, Didier Ovono est plutôt performant. Les supporters des Panthères se rappellent encore son match énorme face au Cameroun de Le Guen lors de la CAN 2010. Suffisant pour jouir d'un crédit inattaquable. En même temps, la concurrence se caractérise par la doublure de Carrasso à Metz et par le portier de Mounana.

  • L'équipe-type
    Ovono – Ecuele Manga, Musavu King, Palun, Ndong – Mbingui, Madinda, Lemina – Bulot, Aubameyang, Evouna

  • Le conte : la panthère et la ruse du chat
    Alors que la sécheresse avait eu raison de leurs réserves, la panthère proposa au chat de partager la viande d'un enfant de l'un un jour, puis de l'autre le jour suivant. S'en suit une ruse du matou qui cachait jour après jour ses enfants dans les arbres, se rationnait, et refilait le reste du gigot qui lui était imparti à sa collègue. Et puis, un moment, la panthère a flairé l'embrouille, s'est mis à poursuivre le chat jusque dans un arbre, où elle reçut...















  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant