CAN : la fiche du Congo.

le
0
CAN : la fiche du Congo.
CAN : la fiche du Congo.

La Corée du Sud a ses Diables rouges, la Belgique a ses Diables rouges, la Premier League a ses Diables rouges. Et ce n'est pas tout. La République du Congo a elle aussi de vaillants Diables rouges. Quinze ans après leur dernière participation, les hommes de Claude Le Roy voudront d'abord le rappeler à la planète foot.

  • L'indice Ebola Cet hiver, Claude Le Roy fête sa septième participation à la CAN. Comme le Congo, l'équipe qu'il dirige. Ce n'est pas le seul point commun entre les deux. Le Roy avait remporté l'épreuve en 1986 à sa deuxième tentative, le Congo l'a remporté en 1972, pour sa deuxième participation. Depuis 29 ans, le Français tente de reproduire son exploit avec des sélections de plus en plus improbables ( Ghana 2008 excepté). Depuis 43 ans, le Congo se saigne pour arracher une qualification par décennie. À l'inverse de Claude Le Roy, la sélection congolaise a donc déjà réussi son pari. Et tout le monde sait que quand un entraineur va au clash avec ses joueurs, généralement, ça se termine dans le bus. Un beau bordel en perspective. 100%

  • Portrait-robot - 2,31% Eva Joly - score présidentiel et anti Sassou-N'Gueso
    - 78% Denis Sassou N'Gueso
    - 19,69% Essence et Lubrifiants de France

  • Le gardien de but : Chancel Massa Né le 24 janvier 1983 à Brazzaville selon le très sérieux transfertmarkt.com ; le 24 janvier 1987 selon le moins sérieux, mais plus fréquenté Wikipedia, le destin de Chancel est déjà rigolo. Appelé pour la première fois en sélection par Claude Le Roy en janvier de l'année dernière pour participer à la CHAN, une compétition organisée en alternance avec la CAN et qui a pour particularité de priver ses participants de leurs joueurs expatriés, Chancel est, depuis, devenu une sorte de porte-bonheur pour sa sélection. Le genre de mec qui peut sortir un gros match quand il le faut, comme lors de la victoire historique contre le Nigeria, et dont les erreurs ne sont même pas sanctionnées. La preuve avec cette abominable sortie contre le Rwanda dans un match finalement gagné sur tapis vert par les Lions (à voir après 1'30).


  • L'équipe type Massa - Nganga, Moubhio, Bissiki, Bouka-Moutou - Oniangue, Babele, Gandzé, Litsingi - Bifouma, Doré.













  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant