CAN: la Côte d'Ivoire et la Zambie dans le dernier carré

le
0
DIDIER DROGBA ENVOIE LA CÔTE D'IVOIRE EN DEMI-FINALE DE LA CAN
DIDIER DROGBA ENVOIE LA CÔTE D'IVOIRE EN DEMI-FINALE DE LA CAN

MALABO, Guinée équatoriale (Reuters) - Après un penalty manqué en début de match, l'Ivoirien Didier Drogba s'est racheté en inscrivant un doublé contre la Guinée équatoriale (3-0) samedi en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.

La Zambie n'a pas rencontré plus de difficulté pour décrocher sa place dans le dernier carré plus tôt dans la journée, au détriment du Soudan (3-0).

Drogba, l'indéboulonnable capitaine de la sélection ivoirienne qui participe à sa quatrième CAN, a vu son penalty arrêté par Danilo à la 29e, avant de prendre sa revanche sur le gardien équato-guinéen sept minutes plus tard, puis à la 69e.

Yaya Touré a corsé l'addition à la 81e devant un stade à moitié déserté par les supporteurs de Guinée équatoriale, résignés devant l'ampleur du score.

La sélection de Guinée équatoriale peut tout de même se féliciter d'avoir gagné une place parmi les huit meilleures nations africaines en dépit de sa 151e place au classement de la Fifa.

La Côte d'Ivoire jouera son ticket pour la finale mercredi face au vainqueur du quart de finale entre le Mali et le Gabon, programmé dimanche.

Grâce à ses trois buteurs, Stoppila Sunzu (15e), le capitaine Chris Katongo sur un penalty converti en deux temps (66e) et James Chamanga (86e), la Zambie a atteint le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 1996.

Invité surprise du tableau des quarts, le Soudan, qui n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 42 ans, a rarement réussi à porter le danger dans le camp adverse.

Pour espérer décrocher une place en finale, la Zambie devra battre en demi-finale le vainqueur de l'affiche de dimanche entre le Ghana et la Tunisie.

Brian Homewood et Mark Gleeson à Bata, Simon Carraud pour le service français, édité par Pierre Sérisier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant