CAN: Côte d'Ivoire première qualifiée, Algérie déjà éliminée

le
0

RUSTENBURG, Afrique du Sud (Reuters) - La Côte d'Ivoire, grande favorite de la Coupe d'Afrique des nations (Can) en Afrique du Sud, a validé samedi le premier billet pour les quarts de finale en battant la Tunisie 3-0.

L'Algérie, surprise par le Togo (2-0) et dernière du groupe D avec zéro point, n'a en revanche plus aucune chance de disputer le tour suivant, quels que soient les résultats de la troisième série de matches.

Leaders de leur poule, les Ivoiriens se sont permis de commencer le match contre la Tunisie sans leur attaquant star, Didier Drogba. Jamais l'ancien buteur de Chelsea n'avait commencé un match international sur le banc des remplaçants.

Didier Drogba a lui-même reconnu la semaine dernière qu'il n'était qu'à 50-60% de sa forme, un peu plus de deux mois après avoir fini sa saison avec le Shanghai Shenhua. Et lors des 25 minutes qu'il a passées sur le terrain, il n'a pas beaucoup pesé.

Les deux premiers buts ont été inscrits par Gervinho (21e) et Yaya Touré (87e), qui avaient déjà offert la victoire in extremis à la Côte d'Ivoire contre le Togo, mardi (2-1). Didier Ya Konan (90e) a enfoncé le clou à la 90e.

"C'est le véritable début de la compétition. Je suis très satisfait de mes joueurs et leur réaction. La façon dont nous avons joué a bien reflété ce que nous avons travaillé à l'entraînement", s'est réjoui l'entraîneur Sabri Lamouchi.

Quelques heures plus tard, le Togo a signé sa première victoire dans la Can depuis le mitraillage du bus de la sélection en 2010. Ce faisant, les Togolais ont condamné l'Algérie, deuxième nation africaine au classement de la Fifa.

Emmanuel Adebayor a ouvert le score à la 32e minute, le remplaçant Dove Wome a marqué à son tour dans le temps additionnel de la deuxième période (90e+2).

Le Togo et la Tunisie, trois points chacun, se disputeront directement l'autre place qualificative pour les quarts de finale lors de leur dernier match dans le groupe D, mercredi.

Mike Collett, Simon Carraud pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant