Campings écologiques : repérez le label « La Clef Verte »

le
0
Campings écologiques : repérez le label « La Clef Verte »
Campings écologiques : repérez le label « La Clef Verte »

Tente, caravane, mobile-home : le camping permet de passer des vacances au plus près de la nature. Un bon moyen pour limiter son empreinte écologique et ce, même en vacances.

Cependant, mieux vaut privilégier les camping écolos. Pour les repérer, il suffit de chercher le label « La Clef Verte ». Mis en place en 1996, il permet d'identifier les campings (ainsi que d'autres formes d’hébergements touristiques) qui mettent en place des pratiques écologiques. Rencontre avec Aline Deprince, coordinatrice de la branche française de « La Clef Verte ».

« La Clef Verte » est un label décerné aux hébergements touristiques vertueux en matière d'environnement. Qu'est-ce que cela veut dire en pratique ?

« La Clef Verte » est un programme de l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l'Environnement en Europe. Il s'agit d'un label environnemental qui fait partie d'une association danoise : « Green key ». Actuellement, 2400 établissements sont labellisés dans le monde et 656 en France, dont 282 campings. Nous fonctionnons sur la base de candidatures. Les établissements intéressés peuvent se faire auto-diagnostiquer en ligne sur notre site puis, reçoivent la visite d'un auditeur-conseil qui juge le respect ou non de certains critères et qui accompagne de manière bienveillante les établissements dans leur démarche environnementale. Cette année, nous avons reçu 34 nouvelles candidatures analysées scrupuleusement par un jury indépendant d'experts en tourisme et en environnement. Nos établissements labellisés remettent en titre leur label chaque année, puis ils reçoivent une visite pour que leur démarche environnementale puisse être améliorée tous les trois ans.

Au Camping «Au bois joli», les vacanciers trouvent des vélos pour se déplacer. L'usage de véhicules motorisés est ainsi réduit au maximum. 

Quels critères doit respecter un établissement pour bénéficier de ce label ?

Nous ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant