Campagne officielle : les règles du jeu changent ce lundi

le , mis à jour le
0

La campagne, la vraie, c'est maintenant. Affiches de campagnes, égalité du temps de parole, sondages : tour d'horizon des nouvelles règles du jeu pour les candidats...et les médias.

 

Le calendrier : du 10 au 21 avril, et du 24 avril au 5 mai. La campagne électorale officielle débute ce lundi 10 avril à minuit. Elle sera interrompue au soir du 21 avril, avant-veille du premier tour, à minuit, et reprendra dès que le Journal officiel aura publié la liste des qualifiés pour le second tour (vraisemblablement le lundi 24). Elle se terminera définitivement le soir du vendredi 5 mai, à minuit.

 

Egalité totale sur les ondes. Depuis le 1er février, les télévisions et radios doivent respecter le principe d'équité pour le temps d'antenne (sujets consacrés à un candidat, ou son parti) et de parole (prises de parole directes d'un candidat et de ses soutiens) des candidats : c'est à dire qu'ils exposent le candidat en fonction de sa représentativité (en s'appuyant sur les résultats aux dernières élections et ses scores dans les sondages d'opinion), et de son implication dans la campagne (déplacement, réunions publiques et participation à des débats). A partir de ce lundi, fini les calculs : les temps d'antenne et de parole doivent être strictement égaux entre les candidats. 

 

Les fameux spots TV débarquent. Les chaînes et stations publiques vont diffuser les spots de campagne des candidats : chaque candidat a droit à 43 minutes avant le 1er tour : soit dix spots d'une minute trente et huit de trois minutes trente.

 

Des règles strictes pour les affiches... Chaque candidat à le droit à deux affiches, l'une sur ses déclarations, l'autre pour annoncer les réunions électorales. La première doit être la même sur tout le territoire. Le papier blanc, réservé à l'administration, et les trois couleurs bleu-blanc-rouge, sont interdits (sauf pour le logo du parti). 

 

...et l'affichage. Fini ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant