Campagne difficile pour les oranges brésiliennes

le
0

Commodesk - La récolte d'oranges touche à sa fin au Brésil. Entamée en juillet dernier, elle devrait se terminer en fin de semaine prochaine, avec des chiffres de production en déclin. Les dernières estimations officielles tablent sur 364 millions de caisses (16,4 millions de tonnes), soit un recul de 15% par rapport à l'année précédente.

La campagne commerciale 2012-2013, qui se terminera le 30 juin prochain, a été marquée par des difficultés de stockage. Du fait d'une récolte abondante en 2011-2012 et de moindre demande sur les marchés internationaux, suite à des problèmes sanitaires, les espaces de stockage n'ont pas été libérés. L'an dernier, les Etats-Unis avaient bloqué des importations d'oranges en provenance du Brésil, après avoir détecté des traces de fongicides.

Faute de place pour entreposer leurs oranges, de nombreux producteurs n'ont pu effectuer la cueillette dans leurs vergers. Ainsi, l'équivalent de 40 millions de caisses d'oranges (1,8 millions de tonnes) serait resté sur les arbres cette année. La campagne 2012-2013 est donc marquée par des prix de vente en baisse au Brésil.

Par ailleurs, le Consecitrus, l'instance représentative des industriels du secteur, n'a toujours pas obtenu d'accréditation pour la prochaine campagne, du fait d'un litige administratif avec les autorités. Cette instance négocie notamment les prix avec les exportateurs, au nom des producteurs.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant