Campagne de Sarkozy en 2007 : nouvelle accusation d'un cousin de Kadhafi

le
8
Campagne de Sarkozy en 2007 : nouvelle accusation d'un cousin de Kadhafi
Campagne de Sarkozy en 2007 : nouvelle accusation d'un cousin de Kadhafi

C'est une nouvelle dont Nicolas Sarkozy se serait bien passé à quelques jours de son grand retour en politique. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire L'Express, Ahmed Kadhaf al-Dam, ancien dignitaire du régime Libyen et cousin de Mouammar Kadhafi, affirme que la Libye a bien financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

«Le colonel Kadhafi m'a dit : «Nous devons aider Nicolas Sarkozy à devenir président.» Il était prêt à engager tous les moyens pour qu'il soit élu en 2007», affirme Ahmed Kadhaf al-Dam qui parle de «dizaines de millions d'euros» versés. L'ancien dignitaire libyen n'apporte toutefois aucune preuve formelle de ce soutien financier. Ses déclarations viennent en revanche s'ajouter aux nombreux témoignages, plus ou moins précis, évoquant un financement de la campagne électorale de l'ancien président de la République française par la Libye.

«Un témoignage fantaisiste» pour l'entourage de Nicolas Sarkozy

Toujours selon L'Express, l'entourage de Nicolas Sarkozy, sollicité en juillet dernier, n'accorde «aucune crédibilité» aux accusations de financement par la Libye de la campagne de 2007. «Il s'agit, une fois de plus, d'un témoignage fantaisiste» expliquent les proches de l'ancien chef de l'Etat qui a toujours contesté avoir bénéficié de cette entrée d'argent.

«L'affaire Libyenne» est née de la publication par Mediapart au printemps 2012 de deux documents laissant supposer un versement de 50 millions d'euros du régime de Mouammar Kadhafi pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Un an plus tôt, le fils du colonel libyen, Saïf al-Islam Kadhafi, avait déjà accusé le président de la République d'avoir accepté de l'argent Libyen pour sa campagne. «C'est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve», avait-il expliqué sur la chaîne Euronews.

En 2012, Ziad Takieddine affirmait détenir «des preuves»

Le président de la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le mardi 16 sept 2014 à 19:17

    il est vrai que sarko, on lui donnerait le bon dieu sans confession...c'est évident. Avec des amis comme les Balkany, je me demande si je ne trouverai pas Bashar el assad plus honnête, brutal mais honnête. Mais sous Kadhaf, les libyens qui ne faisaient pas de politique étaient heureux, bien nourris, logés, bien soignés.. ça a changé.

  • M9244933 le mardi 16 sept 2014 à 17:56

    J'y crois dur comme fer. La famille Khadafi est réputée pour son sérieux, son intégrité, et ne saurait jamais cautionner des pratiques douteuses.

  • manx750 le mardi 16 sept 2014 à 17:36

    @M7097610 : Mon pov' Monsieur, on voit que vous ne connaissez pas la difficulté d'écouler 50 millions de dollars en billets de banque sans se faire remarquer ! Le moindre dealer CMU d'Argenteuil a déjà bien du mal a écouler les 10 000 euros qu'il a récolté en vendant du poison aux ado boutonneux du quartier ; et Sarko il fait comment ? Fadaises, esbrouffe et enfumage du politburo de la rue de Solfionrino !

  • M7097610 le mardi 16 sept 2014 à 17:26

    de quoi se mêlait sarko ? est ce que les suisses vont s'occuper des affaires des autres ?

  • miez1804 le mardi 16 sept 2014 à 17:22

    Cousin, cousine tout est bon chez le ................

  • dotcom1 le mardi 16 sept 2014 à 17:19

    Mettez-vous à sa place. Vous ne chercheriez pas à vous venger de Sarko, l'homme qui par ses frappes aériennes, à contribuer à la mort de votre tonton et la fin de ses largesses?

  • manx750 le mardi 16 sept 2014 à 16:53

    ça c'est plus fiable qu'une déclaration d'impôt d'un député socialiste, un cousin de Khadafi ! Nul doute qu'une meute de 50 juges du syndicat de la magistrature mettent rapidement le ci-devant sarkozy en examen rapidement avec le témoin de bonne foi qu'ils ont recruté ! Et puis c'est tellement facile à un Sarko d'écouler une dizaine de Millions de $ en peitites coupures au supermarché du coin !

  • gustav10 le mardi 16 sept 2014 à 16:36

    Mais qui finance donc toutes ces recherches de cousins prêts à inventer n'importe quelle salade pour de l'argent ou un visa ?