Campagne de prévention : "27 fois plus de risques d'être tué à moto qu'en voiture"

le
0
Kodda/shutterstock.com
Kodda/shutterstock.com

(AFP) - La Sécurité routière relance à partir de dimanche sa campagne de prévention sur la mortalité des motards, en rappelant qu'il y a "27 fois plus de risques d'être tué à moto qu'en voiture", selon un communiqué diffusé jeudi.

Déjà diffusé au printemps 2012, à l'arrivée des beaux jours, le court-métrage de la campagne, intitulé "A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas", sera diffusé sur des sites internet, dans les réseaux sociaux et à la télévision.

La vidéo commence en ville, où un motard évite adroitement tous les dangers pouvant se présenter dans un environnement urbain (portière de voiture s'ouvrant brusquement, piéton distrait, voiture tournant sans clignotant...). Puis le motard se retrouve à la campagne sur une belle route dégagée, ouvre les gaz en grand, sort du champ de la caméra... Et c'est l'accident, audible mais pas visible.

"Ce message entend rappeler à la vigilance tous les motards qui représentaient en 2012 18% des personnes tuées sur nos routes pour seulement 2% du trafic", explique la Sécurité routière dans son communiqué.

Dans le cadre de cette campagne, la Sécurité routière sera également présente au Bol d'Or samedi et dimanche, aux 24 heures du Mans moto (21 et 22 septembre), à une étape du Dark Dog Moto Tour à l'automne... Au total, le court métrage sera diffusé à 17 grands prix moto en 2013.

"Les motards observent la plus haute attention lorsqu'ils circulent en milieu urbain", mais "ont tendance à se relâcher et à rouler plus vite lorsque le ciel est clément sur une route bien dégagée. C'est pourtant là, contrairement à une idée reçue, que la majorité des accidents mortels à moto se produit: hors des centres urbains, en rase campagne, par beau temps, sur une route sèche", selon la même source.

650 motards ont péri sur les routes françaises en 2012 (772 en 2011), dont 94% d'hommes. Les deux tiers sont morts en rase campagne, 71,3% de jour, et 41% suite à une collision avec un véhicule de tourisme.
Près de 40% des accidents de motards ont lieu le week-end, précise la Sécurité routière.

mba/jag

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant